Le jury présidé par Philippe Rochot était composé de Odile Andrieu, Philippe Guionie, Thierry Ledoux, Aline Manoukian et Marc Le Mené. Vernissage de l’exposition de photographies le 20 novembre à 19h.

Le prix photographique de la Scam Roger Pic  a été décerné par le jury 2014 à :

* Anne Rearick pour Afrique du Sud – Chroniques d’un township, Agence VU’.
Anne Rearick photographie à l’écart des villes où affluent touristes et hommes d’affaires, la vie dans les townships du Cap.
A lʼinstar de Dorothea Lange et Walker Evans, ses photographies témoignent de la persévérance de ces Sud-Africains qui, malgré une violence endémique, une profonde détresse économique et un racisme toujours aussi vivace, gardent toute leur dignité, leur espoir et leur courage : le sermon d’un prêcheur devant une congrégation captivée, l’étreinte d’un couple amoureux à la tombée de la nuit, la fierté de Sindi dans sa robe traditionnelle Xhosa, la douleur du deuil lors des obsèques d’un jeune Sotho, les traces choquantes de la violence sur le visage et le corps meurtris d’une femme, la poésie et la grâce d’une jeune fille qui danse par un doux dimanche après-midi. Anne Rearick sans aucun artifice dépeint le quotidien avec beauté, force et humanité.

Véritable immersion menée depuis plus de dix ans dans ces banlieues noires, la photographe choisit une approche directe et s’engage sur des projets à long terme, revenant sans cesse aux mêmes endroits et vers les mêmes personnes, tissant des relations plus profondes avec elles.

Je cherche toujours à me tenir aux côtés des personnes que je photographie, et non en face d’elles. Une approche qui sied à ce pays où la vie est franche et l’histoire manifeste. Je ne m’imagine pas photographier l’Afrique du Sud actuelle sans être tout aussi franche qu’elle, je refuse de l’embellir, même dans ces moments où mon appareil décèle une étonnante mesure de grâce. (Anne Rearick)

Deux portfolios ont également été remarqués par le jury :
– Hôtel Président
de Laurent Weyl, Collectif Argos,
Quand le ciel est bleu de Thomas Van Houtryve, Agence VII Photo.

Exposition du 21 novembre 2014 au 15 mars 2015
Entrée libre du lundi au vendredi de 10h à 18h

Contacts
> Information, photos libres de droits : Carine Bled-Auclair – 01 56 69 64 01 – carine.bledauclair@scam.fr
> Presse : Astrid Lockhart – 01 56 69 64 05 – astrid.lockhart@scam.fr