Le jury de cette 30e édition a consacré Baudouin Mouanda pour son portfolio Ciel de saison. Un travail remarquable, nécessaire, documentant et interrogeant le réel avec humanité, singularité et humour. Baudouin Mouanda s’inscrit dans une filiation naturelle et complice avec l’œuvre de Roger Pic.
La remise du prix et le vernissage de l’exposition auront lieu le 13 octobre à 19h30 à la Scam (sur invitation).

Ciel de saison Baudoin Mouanda
photo Baudoin Mouanda

Baudouin Mouanda vit et travaille à Brazzaville. Il débute la photographie en chroniquant la vie brazzavilloise pour les journaux locaux. Très vite, il s’attache à l’histoire de son pays et aux séquelles des guerres à répétition qui ont endeuillé le Congo. Lauréat de nombreux prix et résidences, exposé dans les grands festivals photos, Baudouin Mouanda collabore régulièrement avec plusieurs journaux parmi lesquels Jeune Afrique, Planète Jeune, Afrique Magazine, Le Monde, Express Styles, VSD, L’Humanité. Ciel de saison est né des intempéries dues au changement climatique que connaît l’Afrique ces dernières années.

Baudouin Mouanda rejoint ainsi un palmarès composé de photographes de talent que la Scam est heureuse de mettre à l’honneur à l’occasion de ce trentième anniversaire du Prix Roger Pic.


photo Rochelle Boubelo

Ciel de saison Baudoin Mouanda
photo Baudoin Mouanda

Ciel de saison Baudoin Mouanda
photo Baudoin Mouanda

Ciel de saison_Baudouin MOUANDA
photo Baudoin Mouanda

Ciel de saison Baudoin Mouanda
photo Baudoin Mouanda

Le jury

Cette année, il était composé de Brigitte Patient, Guy Seligmann, Alexis Vettoretti (lauréat 2021), Bénédicte Van der Maar, Tomas van Houtryve.

Exposition à la Scam – Rencontre

Avant-première
Le portfolio sera projeté au festival Photo La Gacilly le 16 septembre, suivi d’une rencontre avec le lauréat animée par Sandra Reinflet (lauréate 2020).

La remise du prix et le vernissage de l’exposition auront lieu le 13 octobre à 19h30 à la Scam.
L’exposition se tiendra du 13 octobre 2022 au 17 mars 2023, à la Galerie de la Scam.

30 ans de photographie humaniste

Photographe dans la veine des plus grands, documentariste, pêcheur de sons, curieux des nouvelles formes de prise de vue, Roger Pic a décliné son art dans tous les répertoires : le documentaire, le journalisme, la photographie, l’écrit, la radio, la vidéo… Homme du collectif, évangéliste du droit, pionnier d’exception, Roger Pic a été très tôt un compagnon de route de la Scam. Que ce prix photo qui fête aujourd’hui ses trente ans porte son nom répond à un impératif organique, naturel.