La comité belge de la Scam remet ses prix 2009, le 14 décembre au Théâtre Mercelis à Bruxelles.



Prix Scam Audiovisuel 2009

Voyage autour de ma chambre de Olivier Smolders

Retiré dans sa chambre, un cinéaste parle des territoires et des voyages, réels ou imaginaires, qui l’ont fait ou qui l’ont défait. A partir d’images récoltées au fil des années, Voyage autour de ma chambre interroge d’une façon poétique la difficulté de chacun à trouver sa juste place au sein du monde.

Ce film a été soutenu par une bourse Brouillon d’un rêve de la Scam.

Prix Scam Radiophonique 2009

Visage interdit, Figure détruite de Richard Kalisz

A l’origine, il était question d’un documentaire sur la prostitution masculine. Plus exactement sur la relation prostitués – clients. Mais je cherchais les voies de la création où l’auteur ne se situe pas au-dessus des personnes qui témoignent. Une œuvre où les êtres rencontrés nous deviennent personnages, où l’auteur se dévoile tout autant.

Il advient alors qu’une histoire singulière se tisse dans le déroulement des enregistrements. Et je ne me suis pas interdit de la vivre totalement tout en la captant. Cette saga du désir et de l’intime, dans un mélange indissociable de ruses, de vérités, de comédie ou de déchirements tragiques, livre une histoire balbutiante, comme la vie même : rêve fragile et cauchemar. Se déployant dans sa crudité et son romanesque lucide, cette « mise en scène » sonore où le créateur même se retrouve mis en question, se joue, sans jeu, sans comédiens, sans préméditation et dans le défi constant aux convenances. Le prostitué et son client ? Les plus grands auteurs en ont parlé, c’est vrai. Mais pas moi. Et il ne s’agit pas de littérature. »