La Scam expose « Tropical gift », le portfolio photographique de Christian Lutz, lauréat 2011 du Prix Roger Pic ainsi que deux autres portfolios remarqués par le jury.

Jean-Xavier de Lestrade, président de la Scam
Jean-Marie Drot, président de l’association Scam Vélasquez
Thierry Ledoux, président de la commission des images fixes de la Scam
sont heureux de vous inviter au vernissage de l’exposition du

* Prix Scam Roger Pic 2011

attribué à

Christian Lutz pour
Tropical gift
Agence VU’ et Fondation Vevey, Ville d’images


Christian Lutz, Tropical Gift – Agence VU’, Courtesy Fondation Vevey, Ville d’Images

Une enquête dans l’univers clos des protagonistes du monde des affaires pétrolières au Nigéria.

et des portfolios remarqués par le jury :
Chasseurs de l’invisible de Jean-Michel Fickinger et Danny Leriche 
Les enfants sorciers de Kinshasa de Gwenn Dubourthoumieu.
Présidé par Thierry Ledoux, le jury était composé de Patrick de Saint-Exupéry, directeur de la revue 6 mois, Jean-Claude Coutausse, Jean-Xavier de Lestrade, Jean-Marie Drot, Peter Knapp et Esther Woerdehoff, galeriste.

Exposition à la Scam du 16 novembre 2011 au 30 janvier 2012.

Tropical Gift s’inscrit dans le travail de Christian Lutz sur les enjeux du pouvoir, thème qu’il a commencé à traiter avec la série Protokoll, enquête photographique menée au coeur du monde politique suisse et pour lequel il a reçu, entre autres, le Prix du Meilleur Travail Photographique de Suisse ainsi que le Prix du Festival FotoLeggendo de Rome.
Tropical Gift est une véritable intrusion dans le monde des affaires du pétrole et du gaz au Nigeria. Entre 2009 et 2010, Christian Lutz a exploré les coulisses du pouvoir, où se joue le théâtre des dominants et des dominés. Il a photographié la vie quotidienne des hommes d’affaires expatriés dans la capitale du pays (Abuja), leurs transactions avec les membres de la Nigerian National Petroleum Corporation, mais aussi la vie des populations locales du delta du Niger, où se trouve véritablement le pétrole. Des images déroutantes, entre clichés et dure réalité, où le photographe pose son regard sur l’un des épicentres de bon nombre de problématiques Nord-Sud.
 
Christian Lutz
Christian Lutz est né à Genève, Suisse, en 1973. Il étudie la photographie à l’Ecole supérieure des Arts et de l’Image « Le75 » à Bruxelles. Photographe depuis 1996, il s’est principalement intéressé à des sujets dans les Balkans, au Brésil, en Afrique de l’Ouest, aux Etats-Unis et en Suisse.

Merci de confirmer votre présence au 01 56 69 64 31

> télécharger le dossier de presse