
8 juin 2023
Prix sonores de la Scam : pleins feux sur le palmarès 2023
Les prix sonores de la Scam récompensent dans leur diversité les plus belles écritures radiophoniques. Cette mise en lumière encourage les plus jeunes et rend hommage aux autrices et auteurs confirmés. Ils seront remis aux quatre lauréates et lauréats, en ouverture de la Nuit de la radio, le vendredi 23 juin à la Scam.
Le Prix de l’ensemble de l’oeuvre radiophonique décerné à Alex Dutilh
Journaliste et photographe, Alex Dutilh a fêté en avril dernier quarante ans de radio, dont quinze ans consacrés à son émission quotidienne Open Jazz sur France Musique, dans laquelle il reçoit débutants, talents émergents, artistes confirmés, avec toujours la même passion et la même qualité d’écoute.
Alex Dutilh a consacré toute sa vie à transmettre sa passion du jazz. Entre 1972 et 1980 il collabore à la revue Jazz Hot. Il crée en 1984 le Centre d’information du jazz (CIJ), ainsi que le Salon européen du jazz. De 1983 à 1992, il est responsable de la rubrique jazz dans le magazine Le Monde de la Musique et dirige parallèlement le Centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles (ex Cenam).
En 1992, il co-fonde le mensuel Jazzman dont il est rédacteur en chef jusqu’en 2009.
De 1989 à 2000, il est le directeur artistique du festival Musiques Croisées à Saint-Sever. De 1990 à 2009, il est nommé à la tête du Studio des variétés, un organisme de formation continue pour chanteurs. Pendant cette même période il est auteur et présentateur d’émissions de jazz pour la chaîne Arte, produites par Agat Films.

Le Prix de l’oeuvre sonore de l’année décerné à Adrien Chevrier
pour L’Antiterrorisme français : la justice et la peur
4 épisodes de 57’ – diffusion du 19 septembre au 22 septembre 2022, sur France Culture (LSD)
À l’ombre des grands procès médiatiques récents (attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher, le procès des attentats du 13 novembre 2015 ou de Nice), ce travail documentaire met en exergue un certain nombre de dérives répressives de la justice antiterroriste et de sa gestion politique et médiatique ces dernières années. Il s’efforce de faire la part des choses entre un système de surveillance et d’encadrement nécessaire et les dommages collatéraux d’un relatif emballement punitif.
Formé dans différents champs disciplinaires des sciences humaines (l’histoire, la littérature, la science politique et surtout la philosophie politique contemporaine qu’il a enseignée à l’Université Paris 8 Vincennes/Saint-Denis), Adrien Chevrier produit depuis quatre ans des documentaires radiophoniques pour France Culture (des portraits pour l’émission Toute une vie, des reportages pour La Série documentaire ou des créations radiophoniques pour L’Expérience). Il est également co-organisateur et co-programmateur du festival Tumultes qui se tient, depuis deux ans, dans les Cévennes (Thoiras).

Le Prix Découverte sonore décerné à Clara Ries et Sarah Lefèvre
pour Éclair – Le son révélateur
48’ – diffusion le 30 novembre 2022, sur la RTBF (Par Ouï-dire)
Pendant plus d’un siècle, les bains révélateurs des Laboratoires Éclair ont fait apparaître des images sur des milliers de kilomètres de pellicule. Les ouvriers et ouvrières des Laboratoires ont souvent œuvré toute leur vie à finaliser les œuvres des cinéastes. Éclair – Le son révélateur retrace l’histoire commune des travailleurs et travailleuses de l’ombre du cinéma argentique, et fait rejaillir à travers elle la mémoire de sons presque disparus – celui de la pellicule, d’une époque, d’un lieu et d’outils de travail qui lui étaient entièrement dédiés.
Autrice, réalisatrice sonore et architecte, Clara Ries a été formée par le collectif de création sonore Transmission en 2020 et fait depuis activement partie de son organisation. En 2022, elle réalise deux documentaires : La Clarinette de Radko, sur la charge qu’un objet hérité peut avoir, ainsi que Éclair, le son révélateur, co-réalisé avec Sarah Lefèvre, qui retrace l’histoire commune des travailleurs et travailleuses de l’ombre du cinéma argentique des Laboratoires d’Épinay-sur-Seine. Clara Ries anime régulièrement des ateliers radio en milieu scolaire ou dans le cadre d’ateliers socio-linguistiques. Elle est investie dans plusieurs associations locales en Isère où elle réside, notamment pour le maintien d’un petit cinéma rural. Ses expérimentations actuelles se tournent vers des créations sonores collectives – adaptation littéraire, fiction et théâtre radiophonique.

Sarah Lefèvre est documentariste et formatrice radio, cofondatrice de Transmission.
Ses enquêtes écrites et sonores autour des mouvements sociaux (Légitime Violence, Label Convergence, 2019), des conditions de travail et du lien avec les territoires (Là-bas si j’y suis – France Inter ; Si loin Si proche – RFI ; L’Expérience – France Culture) s’accompagnent de réalisations photographiques. Après le court-métrage Lonesome Cowboy – portrait d’un éleveur cajun en proie aux ouragans sur ses terres natales (prix 2019 Diapero et Arte Info), elle co-réalise la suite de l’histoire de Hank Moss avec Édouard Richard (film en cours).

Contact presse
Cristina Campodonico – cristina.campodonico@scam.fr