à Luis TADEU VILANI pour « Molduras » (Brésil) et à Raed BAWAAYAH pour « Deadline » (France)

La première édition du prix web photo franco-brésilien, qui s’est déroulée de juillet à octobre 2010, a remporté un vif succès, avec 237 candidats, 16 000 connexions sur le site du concours et plus de 4 000 votes des internautes pour le prix du public.

Le jury était composé de professionnels des deux pays :
– Agnès De Gouvion Saint-Cyr, commissaire d´exposition et inspectrice générale honoraire pour la photographie au ministère de la Culture français 
– Annick Cojean, grand reporter au journal « Le Monde »
– Milton Guran, directeur du festival FotoRio 
– Carlos Carvalho, directeur du festival Festfoto Porto Alegre
– Evandro Teixeira, photographe
 
Ce jury s’est réuni à Rio de Janeiro les 22 et 23 novembre 2010 pour choisir les deux lauréats et remettre des prix dotés chacun de 10 000 reais (soit environ 5 000 euros) :
– Luis TADEU VILANI, de Porto Alegre (Brésil), avec « Molduras » (Encadrements), pour l’intensité formelle de son reportage sur des « vilas » près de l’aéroport Salgado Filho.
– Raed BAWAAYAH, de Paris (France), avec « Deadline », pour son remarquable portfolio sur les hôpitaux psychiatriques.

Le jury a décerné, d´autre part, une mention spéciale au photographe brésilien Leonardo SETTE de Recife pour l´originalité de son travail « A imagem apropiada » (L´image appropriée) auprès de communautés indiennes.

Le prix du public, dont la récompense est un voyage en France, a été attribué via un vote internet au brésilien Augusto PESSOA, de João Pessoa, pour ses photos chaleureuses mettant en valeur la richesse de la culture populaire du nord du Brésil, dans un reportage intitulé «Carroça de mamulengo » (La carriole des marionnettes) .
Les organisateurs, l´Alliance française du Brésil, la Chambre de Commerce France-Brésil et l´Ambassade de France, ont décidé de reconduire le concours en 2011 sur le thème: « Vivre en France et vivre au Brésil ».

Les portfolios et les informations complémentaires sur cette opération sont accessibles en ligne sur www.prixphotoaliancafrancesa.com 

> télécharger le communiqué (pdf)

 Molduras de Luis Tadeu Vilani
1er prix « Molduras » de Luis Tadeu Vilani

Deadline de Raed Bawaayah
1er prix « Deadline » de Raed Bawaayah 

 

Carroça de mamulengo de Augusto Pessoa
Prix du public « Carroça de mamulengo » de Augusto Pessoa

 

L'image appropriée de Leonardo Sette
Mention spéciale « L’image appropriée » de Leonardo Sette