La Scam expose les portraits des lauréats de ses prix 2014, photographiés par Olivier Culmann, membre du collectif de photographes Tendance Floue. Entrée libre.

Est-ce l’image que l’on a de soi-même? Celle que l’on voudrait renvoyer aux autres ? Celle qu’ils perçoivent ? Est-ce une photo de soi ? D’un visage? Une photo d’identité officielle, avec ce qu’il faut d’oreille et de neutralité? La photo que l’on aime, que l’on encadre, que l’on donne lorsque nécessaire, même si elle a vingt ans d’âge et n’est plus du tout d’actualité? Est-ce la vignette qui accompagne nos profils sur la Toile, ou les images apparaissant par centaines lorsqu’on tape un nom dans un moteur de recherche ?

Lorsque la Scam m’a demandé de réaliser les portraits des lauréats 2014, je me suis particulièrement interrogé sur les différentes façons d’interpréter ce mot. Non seulement il regroupait les multiples formes mentionnées précédemment, mais – a fortiori lorsqu’il s’agit d’auteurs –, il me semblait difficile de ne pas tenir compte des œuvres qui leur étaient reliées.

Outre la réalisation d’une photographie – classique – de chaque lauréat, j’ai donc demandé à chacun de me donner des images, des objets ou des morceaux de leur vie, de leur personne ou de leur œuvre. Puis, en m’inspirant de leur univers, de notre rencontre et en jouant avec les différents modes de représentation, j’ai pris le parti de construire une image particulière pour chaque auteur.

Merci à eux d’avoir accepté de jouer le je.

Olivier Culmann

> Télécharger le dossier de presse (pdf)