La Scam réagit au rapport Tessier sur la numérisation du patrimoine de l’écrit. La France publie un (excellent) rapport pendant que Google numérise…

La Scam félicite Monsieur Marc Tessier pour les préconisations de son rapport sur la numérisation du patrimoine de l’écrit. Ces propositions permettent de « garantir l’indépendance nationale » voulue par Frédéric Mitterrand lorsqu’il a commandé ce rapport. La Scam félicite également le ministre de la Culture et de la Communication pour les sommes importantes obtenues pour la numérisation dans le cadre du grand emprunt.

 

La présence de l’édition française et francophone sur Internet est une ambition nationale qui ne peut être laissée seulement à des entreprises privées dont l’objectif est avant tout mercantile. La Scam note avec satisfaction que les pouvoirs publics entendent développer cette présence « d’une manière respectueuse des droits d’auteur ».

 

La Scam regrette cependant que la France en soit encore au stade de publier un rapport sur le sujet alors que des multinationales privées numérisent massivement depuis plusieurs années déjà.

 

Lorsqu’il était président de la BnF, Jean-Noël Jeanneney avait su relever le défi en lançant une grande extension et modernisation de Gallica et le beau projet de la bibliothèque numérique Europeana dont l’ambition n’a pas été suffisamment nourrie faute de moyens financiers et d’une volonté politique affirmée.

 

Les enjeux et l’ampleur du chantier de la lecture publique appellent toutes les rigueurs et les énergies, en France comme en Europe.