
Réaffectation des fréquences aux télécoms: pas de passage en force
Cette décision pourrait sonner le glas de la stratégie des éditeurs de services de télévision de développer et généraliser la haute définition.
La Scam a découvert avec surprise le projet de la Présidence de la République de réattribuer, selon la presse, des fréquences dévolues aux chaînes TNT aux opérateurs de télécommunications afin que ces derniers puissent améliorer la diffusion de programmes vidéos en 4G.
Cette décision pourrait sonner le glas de la stratégie des éditeurs de services de télévision de développer et généraliser la haute définition. De fait, elle n’est pas sans conséquences pour l’audiovisuel public et ses missions. Le contrat d’objectifs et de moyens de France Télévisions l’oblige en effet à assurer l’innovation technologique et en cela le déploiement de la haute définition. En outre, elle entraînerait des réaménagements qui pourraient avoir des incidences économiques non négligeables. Il conviendrait sans doute aussi d’en mesurer l’impact pour les téléspectateurs.
Il est en tous les cas pour le moins discutable qu’une décision de cette importance ait pu être prise sans aucune concertation ni avec le CSA ni avec le Ministère de la Culture et de la Communication, ni avec les diffuseurs et les professionnels.
La Scam émet le souhait que la Présidence de la République sursoit à sa décision et permette de lancer la concertation qui s’impose pour peser ses conséquences, plutôt que de jouer la carte du coup de force.
Contact presse > Astrid Lockhart : 01 56 69 64 05 – 06 73 84 98 27 – astrid.lockhart@scam.fr