Le 31 octobre, la Scam a été auditionnée par David Kessler, directeur de France Culture et Dominique Richard, conseiller régional des Pays de la Loire, sur la modification des décrets Tasca.



Le 31 octobre, la Scam a été auditionnée par David Kessler, directeur de France Culture et Dominique Richard, conseiller régional des Pays de la Loire, sur la modification des décrets Tasca relatifs à l’organisation des relations entre producteurs et diffuseurs.

La Scam a rappelé le caractère tripartite de la relation dans laquelle, l’auteur, joue également un rôle important. Guy Seligmann, président de la Scam et Laurent Duvillier, délégué général, ont déploré le sous financement du service public et fait valoir la nécessité d’abonder la redevance audiovisuelle.

David Kessler et Dominique Richard devraient rendre, mi-décembre, leurs premières propositions de modifications à la ministre de la Culture et de la Communication.
Il s’agit d’adapter cette réglementation à l’évolution du secteur audiovisuel marquée par la multiplication des acteurs et l’apparition de nouveaux moyens de diffusion. Ces propositions devront permettre de mieux prendre en considération l’apport économique des diffuseurs à la production des œuvres audiovisuelles qu’ils financent. Elles devront aussi veiller à assurer la promotion de la diversité culturelle et poursuivre le renforcement de la création en lui donnant les moyens de s’adapter aux nouveaux défis qu’ouvre l’ère numérique.