La Scam propose une rencontre entre la journaliste Florence Aubenas et l’historien Maurice Sartre, professeur émérite à l’université de Tours, animée par Pascal Ory, professeur à l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne et président de la commission de l’écrit de la Scam.

Du 10 au 13 octobre à Blois, la 16e édition des rendez-vous de l’Histoire a pour thème La Guerre. Lieu privilégié d’échanges entre historiens et grand public, les rendez-vous de l’Histoire permettent de mieux comprendre la marche du monde à la lumière de son histoire. Au programme 2013, de nombreuses conférences et débats sur la guerre ou sur l’actualité de l’histoire ; Un cycle cinéma avec une cinquantaine de films, fictions et documentaires ; Une sélection d’archives filmiques et audiovisuelles ; Un salon du livre d’histoire et un espace réservé à l’actualité de la recherche historique…

————————————–

Vendredi 11 octobre à 18h
* La journaliste et l’historien : regards croisés sur la guerre de Syrie

On l’oublie trop : « histoire » a d’abord signifié, chez les Grecs du temps d’Hérodote, « enquête ». Les sciences sociales, dont l’histoire, sont donc cousines entre elles et cousines, aussi, du journalisme. La Scam propose ici un dialogue entre Florence Aubenas et Maurice Sartre sur leur commune expérience syrienne. Triste actualité d’un drame qui remonte haut…

* Jeudi 10 octobre à 20h, remise du Prix Rendez-vous de l’histoire du documentaire historique.
Pour cette 4e édition, le jury présidé par l’historienne Raphaëlle Branche est composé d’Estelle Caron, Alain Carou, Laurent Cibien, François Ekchajzer, Jean-Marie Génard, Anaïs Kien, Sébastien Layerle, Julie  Aeck, Mosco Levi Boucault, Laurent Veyssière.
Le film primé bénéficie d’une projection publique à la Scam et d’une diffusion sur la chaîne « Toute l’Histoire »

Ce prix récompense un film documentaire de cinéma ou de télévision produit et /ou diffusé entre le 1er juillet 2012 et le 30 juin 2013 au sein d’une sélection établie par le jury. Originalité et actualité du sujet, qualités de l’écriture cinématographique, traitement pertinent de l’archive et du témoignage sont parmi les critères retenus pour décerner le prix parmi une sélection d’une quinzaine de films. Il est doté de 1000 euros.

> programme complet sur http://www.rdv-histoire.com/