A la veille du Salon du Livre et de la signature d’un accord historique entre auteurs et éditeurs sur le contrat d’édition, la Scam, en partenariat avec la SGDL, publie son 5e baromètre des relations auteurs / éditeurs.Ce baromètre est plus que jamais nécessaire à l’heure où auteurs et éditeurs œuvrent ensemble pour un équilibre de leurs relations.

Les à-valoir, la rémunération des auteurs, la reddition des comptes, l’édition numérique… l’enquête aborde tous les sujets des relations auteurs / éditeurs :

Si 73 % des auteurs se déclarent satisfaits des relations avec « tous » leurs éditeurs ou « la majorité d’entre eux », ce degré de satisfaction générale présente encore des résultats contrastés selon les étapes de la vie du livre, depuis la signature du contrat jusqu’à la promotion de l’ouvrage.

Si pour une large majorité (59% des auteurs) rien n’a changé, ni en bien, ni en mal, ils sont 9% à penser que leurs relations se sont améliorées, mais encore 30% à estimer que la situation ne s’est pas améliorée, voire s’est dégradée au cours des cinq dernières années.

Avec les réponses de près de 1.000 écrivains, ce baromètre s’est imposé comme un indicateur de la profession du livre. Ainsi, lors de la présentation des résultats à la presse, ce lundi 18 mars, Christine de Mazières, déléguée générale du SNE (Syndicat national de l’édition) et Patrice Hoffmann, éditeur (Flammarion), sont venus dialoguer avec Pascal Ory, président de la commission de l’écrit de la Scam et Jean Claude Bologne, président de la SGDL.

La Scam et la SGDL se félicitent que ce baromètre offre dorénavant l’occasion de renforcer les discussions entre les différents partenaires de l’édition.

Le SNE, quant à lui, par la voix de Christine de Mazières, se réjouit que le baromètre évolue et espère en faire, de plus en plus, un outil de veille et de réflexion partagée pour toute la chaîne du livre.

A la veille de la signature d’un accord important et prometteur entre représentants des auteurs et des éditeurs sur le contrat d’édition, pierre angulaire de la relation auteur / éditeur, Jean Claude Bologne et Pascal Ory ont insisté sur la nécessité d’une relation de confiance à toutes les étapes de la création, de l’élaboration du livre jusqu’à sa diffusion et sa promotion.

> lien vers le dossier de presse

Contacts presse :
Scam > Astrid Lockhart – astrid.lockhart@scam.fr – 01 56 69 64 05
SGDL > Cristina Campodonico – communication@sgdl.org – 01 53 10 12 15