Une rencontre organisée par la revue XXI en présence de Alexandre Kauffmann, Alice Géraud et Geoffrey Le Guilcher.
Soirée retransmise en direct sur le site de la Scam.

De Sex Education à Succession, en passant par le Bureau des légendes ou En thérapie, le réel est devenu en quelques années le terrain de jeu préféré des producteurs de séries télé.
Toutes les plates-formes de diffusion (Netflix, Disney, Amazon…) en font leur miel, en confiant de plus en plus l’écriture de ces œuvres à des professionnels de la non-fiction.
Journalistes, enquêteurs, reporters ou éditeurs sont de plus en plus sollicités pour assurer la clef du succès de ces programmes.
Pourquoi un tel engouement ? Comment fonctionne ce système ? Impose-t-il des thèmes de prédilection ? Autant de questions auxquelles nos invités (une scénariste, un écrivain et un éditeur) répondront… en série.

Les intervenants

Écrivain et journaliste indépendant, Alexandre Kauffmann travaille notamment pour Le Monde, Géo ou XXI. La mythomane du Bataclan, publié aux Éditions Goutte d’Or, est son quatrième livre de non-fiction. Il signe dans le numéro de printemps de la revue XXI, à paraître le 1er avril, une immersion au cœur de la course effrénée que se livrent nouvelles plates-formes de streaming pour proposer les meilleurs scénarios originaux.

Avant de se tourner vers le métier de scénariste, Alice Géraud était journaliste. Elle notamment a travaillé durant 15 ans pour le quotidien Libération et a cofondé et dirigé la rédaction du site Les Jours. Elle est membre du collectif « Toute Ressemblance… », un nouveau collectif d’autrices, journalistes et scénaristes, travaillant sur la narration du réel.

Journaliste indépendant et cofondateur des éditions Goutte d’Or, spécialisées dans la non-fiction, Geoffrey Le Guilcher collabore avec Le Monde, Mediapart, Le Canard enchaîné. Il est l’auteur entre autres de Steak Machine (Goutte d’Or, 2017), La Pierre jaune (Goutte d’Or, 2021), co-auteur de la bande dessinée Sarkozy-Kadhafi, Des billets et des bombes (Delcourt/La Revue Dessinée, 2019) et de l’ouvrage Training Camp (Amphora, 2022).

Compte tenu du contexte sanitaire, la rencontre se déroulera dans le respect des gestes barrières.

La revue XXI

XXI est une revue de reportages indépendante, sans publicité, conçue sur le terrain par des journalistes, écrivains, illustrateurs, photographes et auteurs de bande dessinée. Une revue totale, qui mêle tous les langages pour raconter le monde. Une revue qui n’appartient qu’à ses lecteurs.
www.revue21.fr