Rendez-vous est pris au Frames Pro, à Avignon, pour une 4e édition des Rencontres IRL de la Scam, qui, cette année, abordera l’incroyable popularité du phénomène true crime. Autour d’auteurs et d’autrices, décryptage de ce nouveau genre narratif où la réalité dépasse bien souvent la fiction.

Le genre du true crime, originellement littéraire, s’est étendu dans toutes les sphères de la création documentaire remportant un succès incroyable auprès d’un public toujours plus avide d’histoires singulières, tout particulièrement en France. Affaires criminelles, faits divers, enquêtes judiciaires… mais comment raconter l’indicible ? Qu’est-ce qui fait le sel d’une bonne histoire de true crime ?  Qu’est-ce que ces œuvres nous disent de la société ? Comment capter l’attention du public en évitant l’écueil du voyeurisme ?

À travers leurs récits empruntant différents chemins médiatiques (web, livre, radio et podcast, TV), les autrices et auteurs invités mènent l’enquête, parfois en totale immersion, décryptent les faits, se rapprochent au plus près des affaires et de leurs protagonistes….  La diversité des regards et des écritures documentaires permet d’appréhender une réalité qui souvent dépasse la fiction.

Une table ronde, animée par Julia Lagrée autour d’un panel d’invité.e.s permettra d’échanger sur ce phénomène narratif.

Feldup, vidéaste, musicien
Victoria Charlton, vidéaste, autrice, présentatrice
Mathieu Palain, écrivain, journaliste
Constance Vilanova, journaliste indépendante en presse écrite, en radio et en podcast

Cette rencontre a été conçue par Pascaline Peretti pour la Scam.

Feldup est un vidéaste et musicien français dont la chaîne YouTube traite des faits étranges et des légendes urbaines qu’on retrouve souvent sur internet et au cœur des recoins sombres de l’horreur. Il est l’auteur de la série Findings qui explore par exemple les faces cachées de jeux en réalité alterné (ARG). Il écrit, compose et interprète de manière autodidacte et a sorti un premier album intitulé A Thousand Doors, Just One Key (label Talitres) en 2020.

YouTube / Twitter / Bandcamp

Victoria Charlton est LA youtubeuse true crime par excellence. Vidéaste web, présentatrice et autrice québécoise spécialisée dans le « true crime » (affaires criminelles), Victoria a créé sa chaîne YouTube pour partager les histoires qui la passionnent : crimes mystérieux, disparitions et phénomènes paranormaux. Déjà plus de 125 millions de vues depuis sa création. La sortie de ses livres Gardez l’œil ouvert tomes I et II (2019 et 2021), ont connu un immense succès tant au Québec qu’en Europe ! Son thriller Et tombent les têtes (2021) co-écrit avec Alexandre Soublière a reçu le prix Découverte Polar décerné par Les Petits Mots des libraires. Depuis 2021, elle présente la série TV Evaporés : Victoria Charlton enquête sur la plateforme québécoise VRAI.

YouTube / Facebook / Instagram / Twitter

Gardez l’œil ouvert / Et tombent les têtes (Editions de l’Homme)

Bande-annonce Évaporés : Victoria Charlton enquête

Mathieu Palain est devenu journaliste en 2011, après avoir échoué dans le sport. Il a débuté au service Société de Libération, avant d’intégrer la rédaction des revues XXI et 6MOIS, où pendant six ans il a gagné sa vie à raconter des histoires au long cours. Il y a pris goût. En 2019, il a publié un premier roman, Sale Gosse, l’histoire de Wilfried, un gamin de quinze ans qui se débat dans son adolescence en essayant de rester vivant. En 2021, il publie son deuxième livre, Ne t’arrête pas de courir, toujours à L’Iconoclaste. C’est un livre hybride, à mi-chemin entre le roman et ce qu’on appelle désormais la « non fiction ». C’est un livre sur l’amitié, l’enfermement et la liberté. Au fond, il essaie de trouver une réponse à cette question qui l’obsède : pourquoi certains s’en sortent, et d’autres pas ?

Il est aussi auteur de documentaires pour France Culture, notamment Des hommes violents, une série en six épisodes de trente minutes sur la violence conjugale.

Ne t’arrête pas de courir : Prix Interallié 2021, Prix Blù, Prix du Roman News, Prix de la ville de Saint-Étienne, Prix des jeunes Alain Spiess et Prix Sport Scriptum, Prix du Roman des étudiants France-Culture Télérama 2022.

Twitter

Ne t’arrête pas de courir, L’Iconoclaste / Des hommes violents, France Culture


photo Stéphane Ramael

Constance Vilanova. Journaliste indépendante, passionnée par les faits divers depuis sa naissance et militante féministe, Constance essaie de combiner le tout en écrivant pour Vice, Télérama, Libération. Elle est aussi autrice pour l’émission Affaires sensibles sur France Inter et pour les podcasts L’Affaire B52 et Flics et tueurs produits par Paradiso Media.

Site de Constance / Twitter

Retrouvez tous les documentaires de Constance Vilanova sur France Inter dont Affaires sensibles

L’Affaire B52 (8 épisodes x 10’, Paradiso Media) / Flics et tueurs (Paradiso Media et Canal+)


photo Erwann Tanguy

Depuis près de 15 ans, Julia Lagrée travaille pour la télévision et le web afin de mettre en valeur la diversité de ces deux espaces de création. Après avoir travaillé pour des rédactions, des agences, des chaînes (Canal +, France TV) et des sociétés de production (Black Dynamite Production, KM Prod, Together Media), elle travaille comme indépendante pour continuer à aider les entreprises et rédactions à marier ces deux univers. Parce que vive l’amour !

Les Rencontres IRL de la Scam L’acronyme IRL, In Real Life, largement utilisé sur Internet, évoque la vraie vie par opposition à celle, virtuelle, du numérique.
C’est tout le sens des Rencontres IRL de la Scam. À l’heure où le web et les réseaux sociaux sont accusés de communautarisme et de repli sur soi, ces rendez-vous mettent en présence des personnes qui, malgré des centres d’intérêt communs, se connaissent via internet ou se rencontrent rarement.
Les rendez-vous IRL invitent à tisser des liens moins irréels, plus improbables, voire inattendus. Il s’agit d’explorer les grandes tendances du web, des médias traditionnels et de l’influence pour encourager l’émulation qui fait fi des frontières tout en suscitant le débat.