À l’occasion du 90e anniversaire de la mort d’Albert Londres, le 16 mai 1932, la Bpi en partenariat avec le Prix Albert Londres, organise une rencontre sur le thème « Raconter la guerre ».
Entrée libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles.

Dans la nuit du 15 au 16 mai 1932, Albert Londres disparaît suite à l’incendie du paquebot qui le ramenait de Chine après une longue enquête. Quatre-vingt-dix ans après sa disparition, Albert Londres reste une figure emblématique du grand reportage. Envoyé au front en 1914, il est propulsé au statut de reporter de guerre grâce à son remarquable récit du bombardement de Reims. Il suivra les combats en France et en Belgique puis ceux des Balkans.

Le 24 février 2022, les troupes russes envahissent l’Ukraine. La présence journalistique sur place est très importante. Indépendants ou envoyés par leur rédaction, les journalistes ont comme objectif d’informer, de témoigner mais aussi de documenter.

La soirée permettra de retracer l’histoire du métier de reporter de guerre et s’attachera à rappeler le rôle fondamental du travail des journalistes. Un travail qui met en œuvre, le reportage, l’enquête, et  l’analyse.

Une rencontre animée par Hervé Brusini, journaliste, Président du Prix Albert Londres, en présence de :
Marion Van Renterghem, journaliste, Prix Albert Londres 2003,
Elise Vincent, journaliste, Prix Albert Londres 2018,
Adrien Jaulmes, journaliste, Prix Albert Londres 2002,
Frédéric Tonolli, journaliste, réalisateur de documentaires, écrivain, Prix Albert Londres 1996.