
Rencontre – « Un livre sur un cinéaste, un film sur un auteur » avec Rob Rombout, le 9 novembre 2022
Rémi Lainé, président de la Scam et Rob Rombout, ont le plaisir de vous inviter à une demi-journée avec au programme une table ronde et une projection.
Un livre sur un cinéaste, un film sur un auteur
17h – Table ronde
Animée par Georges Heck et présentation de l’ouvrage Rob Rombout. La mise en scène du réel. de Marc-Emmanuel Mélon, (2022, 259 pages).
19h – Projection du documentaire Sur les traces de Robert van Gulik
Un film de Rob Rombout
2016 – 87′ – produit par Off World, Zeppers Films et Mollywood).
Robert van Gulik (1910-1967) est peut-être un des auteurs néerlandais les plus lus au monde. Ce diplomate, sinologue et érudit, est principalement connu pour ses romans policiers dont le juge Ti est le héros. Ces livres sont à de nombreux égards des projections de sa propre vie, un dialogue entre lui-même et son personnage de fiction. Cette dualité est également présente dans le projet de film : réalité et fiction se confondent.