Direction la Calabre, avec la projection en avant-première du dernier film de Shu Aiello et Catherine Catella. Une soirée Brouillon d »un rêve proposée par Documentaire sur grand écran en partenariat avec la Scam dans le cadre du cycle Contre-Pouvoirs. Séance suivie d »un débat avec les cinéastes.



Un paese di Calabria

de Shu Aiello et Catherine Catella
2016 – France – 90 minutes – Les Productions JMH, Tita Productions, BO Film, Marmitafilms – Cin. numérique
Rosa Maria a quitté son village de Riace un jour d’été 1931 pour fuir la misère. Depuis, les maisons se sont couvertes de lierre, les terres se sont appauvries, les habitants scrutent la mer depuis les collines et continuent d’honorer Côme et Damien, deux saints venus d’Orient.
Un jour de 1998, Baïram accoste sur cette plage calabraise avec deux cents autres Kurdes et décide de s’y installer. Aujourd’hui, les gens du village s’appellent Roberto, Ousmane, Emilia, Mohamed, Leonardo, Taïra.
Ils ne possèdent pas grand chose mais ils inventent, au jour le jour, leur destinée commune.
Sortie nationale le 8 février 2017

Tarifs pour Les Rendez-vous des docs :
pour tous : 7,90€
adhérents DSGE : 6,50€
Cartes UI1 et UI2 acceptées


Rendez-vous des docs – Saison 2016/2017 : Contre-pouvoirs

Tous les mois Documentaire sur grand écran et MK2 Quai de Loire proposent une soirée consacrée à cette thématique. Un lundi par mois, à 20H : un film/un débat.
Alors que l’échéance électorale promet de marquer la prochaine année en France, des films surgissent de tous les coins du monde pour signifier que la vie politique ne s’en tient pas à ces marqueurs. Les succès de films comme Merci Patron ! ou Demain témoignent de l’envie du public pour un cinéma qui ne lui apporte pas que du divertissement. Un cinéma qui reflète, mieux que la politique ou les médias, un regard à la fois humain et colère sur les problèmes du monde contemporain. Un cinéma, aussi, qui déplace le regard et déjoue les pouvoirs en place par de nouvelles formes esthétiques. De grands cinéastes parcourent le monde en quête de ces fragments d’humanité, de révolte et de nouvelles formes de vie. Un rendez-vous mensuel avec les images des contre-pouvoirs, avec des images qui sont en elles-mêmes des contre-pouvoirs.
Annick Peigné-Giuly, Hélène Coppel – Documentaire sur grand écran

> Lien vers Documentaire sur grand écran