Cap sur la Bretagne avec la projection au Cinéma Arvor de cinq films étoilés par la Scam en 2021, en présence de leurs auteurices. L’occasion aussi de participer à des rencontres professionnelles autour de la fabrication du cinéma documentaire. Un événement organisé par Comptoir du doc, en partenariat avec la Scam, la Cinémathèque du documentaire et l’ARBRE.

Projections des films au Cinéma Arvor

Vendredi 1er avril à 21h00

Homo Botanicus de Guillermo Quintero

Colombie-France vostfr 2018 coul 1 h 27

Brouillon d’un rêve de la Scam

Le botaniste Julio Betancur et son disciple Cristian Castro parcourent les forêts tropicales colombiennes pour recenser et classifier infiniment les espèces de plantes du pays. Une quête parfois folle et absurde qui nous plonge dans la poésie de l’Homme scientifique et ses obsessions pour comprendre l’histoire de la Nature.

Séance suivie d’une rencontre avec le réalisateur.

Samedi 2 avril

à 17h00 : Papa s’en va de Pauline Horovitz

France vf 2020 coul 1 h 01 – Squawk productions

Brouillon d’un rêve de la Scam

Pauline Horovitz filme son père depuis 2009. Dans ce nouveau chapitre doux-amer, le héros, ancien médecin « programmé » pour travailler, profite de sa retraite pour devenir acteur. En suivant les premiers pas de cette nouvelle vie émancipatrice, la fille cinéaste regarde sa créature lui échapper…

à 21h00 : Le premier mouvement de l’Immobile de Sebastiano D’Ayala Valva

France-Italie vostfr 2018 coul 1 h 20 – Les Films de la Butte, Idea Cinema

Brouillon d’un rêve de la Scam

Le souvenir d’enfance d’une musique terrifiante met le réalisateur en quête de son mystérieux aïeul, le compositeur Giacinto Scelsi. Scelsi revient dans ce film, tel un esprit, sous la forme qu’il a toujours privilégiée : l’onde sonore. Le réalisateur part à sa rencontre en écoutant sa voix, sa musique et les interprètes qu’il a choisis pour déchiffrer son œuvre. Une plongée verticale et vertigineuse dans l’univers spirituel et sonore d’un artiste invisible.

Dimanche 3 avril

à 16h00 : De cendres et de braises de Manon Ott

France vf 2018 n&b 1 h 13 – TS Productions, Flammes

Brouillon d’un rêve de la Scam

Portrait poétique et politique d’une banlieue ouvrière en mutation, ce film nous invite à écouter les paroles des habitants des cités des Mureaux, près de l’usine Renault-Flins. Qu’elles soient douces, révoltées ou chantées, au pied des tours de la cité, à l’entrée de l’usine ou à côté d’un feu, celles-ci nous font traverser la nuit jusqu’à ce qu’un nouveau jour se lève sur d’autres lendemains possibles.

à 18h00 : Ne croyez surtout pas que je hurle de Frank Beauvais

France vf 2018 n&b et coul 1 h 15 – Les Films du Bélier, Les Films Hatari, Studio Orlando

Brouillon d’un rêve de la Scam

Janvier 2016. L’histoire amoureuse qui l’a amené dans le village où il vit est terminée depuis six mois. À 45 ans, le cinéaste se retrouve seul depuis la rupture, en plein cœur d’une nature luxuriante dont la proximité ne suffit pas à apaiser le désarroi dans lequel il est plongé. La France, sous le choc des attentats de novembre, est en état d’urgence. Il étouffe d’une rage contenue. Perdu, il visionne quatre à cinq films par jour. Sur des plans issus de plus de 400 films, il a monté, en voix off, le récit autobiographique qui évoque ces jours sombres.

Au programme également

Mercredi 30 mars au Diapason

à 20h30 : Ciné-débat « Le scientifique dans le cadre »

Documentaire, reportage, fiction, réseaux sociaux… la science est en représentation. Ces images présentent-elles la réalité du monde de la recherche ?

A l’image, le scientifique devient personnage réaliste, savant caricatural, expert ou explorateur. Qu’en est il de l’information scientifique ?
Quels sont les moyens mis à disposition, imposés ou élaborés par le·a chercheur afin de transmettre son savoir et témoigner de son métier ? Comment, en tant que scientifique, se positionner face à cet exercice ? Quelles sont les difficultés auxquelles vous, chercheur, enseignant·e, étudiant·e, aspirant·e scientifique ou scientifique accompli·e, devez faire face pour passer d’expert à communiquant·e, pour passer de la personne à la représentation ? Quelles sont les méthodes que vous avez choisi de développer ?

Un débat animé par Julien Posnic, programmateur des Étoiles, en présence de :

Guillermo Quintero, réalisateur du film Homo Botanicus, Étoile de la Scam 2021
Marc Jolivet, directeur de recherche à Géosciences – OSUR – Université de Rennes 1
Isabelle Danic, département de sociologie Université Rennes 2

Débat suivi de la projection à 21h15 de Homo Botanicus de Guillermo Quintero.

Vendredi 1er avril

10h – 18h : Journée de l’ARBRE (Auteurs et Réalisateurs en Bretagne) sur la Liberté de Création « Bridée / Débridée »

Nouvelles formes de censure, formatage, auto-censure… Panne (d’inspiration, de désir), prise de risque… Empêchement, renoncement, découragement… Continuer coûte que coûte, abattre les barrières extérieures et nos obstacles intérieurs! Tous ces thèmes seront abordés avec plusieurs invité·es à partir de leurs expériences, parcours ou engagements, et discutés collectivement.

Journée professionnelle réservée aux autrices, auteurs, réalisateurs, réalisatrices, ou souhaitant le devenir. Sur réservation.

Samedi 2 avril

Carte blanche à Films en Bretagne

à 11h00 : Projection de Pollock & Pollock d’Isabelle Rèbre.

à 14h30 : Rencontre autour du film Pollock & Pollock avec la réalisatrice Isabelle Rèbre et Colette Quesson, productrice.

Dimanche 3 avril

à 11h00 : Gabier Noir, Brunch avec l’ARBRE

Moment de rencontre avec les adhérents et adhérentes de l’ARBRE. En accès libre dans la limite des places disponibles.

à 14h00 : Carte blanche à l’ARBRE

Projection de Notre-Dame-des-Landes, la reconquête de Thibault Férié, suivie d’une rencontre avec la réalisateur, animée par des membres de l’ARBRE.