Projection d’une partie des films primés récemment au 38ème Cinéma du réel dont le prix international de la Scam décerné à Ruth Beckermann pour son film « Die Geträumten (the Dreamed Ones) ».
14h00 Prix des Jeunes
DUSTUR (CONSTITUTION)
de Marco Santarelli
75’ / 2015 / Production : Ottofilmaker, Istituo Luce – Cinecittà, zivago media / Italie
Dans la prison de Bologne, médiateurs et prêtres animent un atelier sur la Constitution italienne et la tradition islamique. Samad, jeune détenu marocain en conditionnelle, revient participer à l’écriture d’une dustur (constitution) idéale.
VO sous-titrée Anglais
15h45 Prix Joris Ivens / Cnap
[PEWEN]ARAUCARIA
de Carlos Vásquez Méndez
73’ / 2016 / Production : Obrador La Faz / Chili, Espagne
Au Sud du Chili, un jeune poète parcourt le territoire Pewen, qui porte encore les stigmates du colonialisme. Il y rencontre deux frères pewenche, ramasseurs de pignons et grimpeurs d’arbres hors-pair.
VO sous-titrée Français
17h30 Prix de l’Institut français Louis Marcorelles
LA PERMANENCE (ON CALL)
d’Alice Diop
80’ / 2016 / Production : Athénaïse / France
Dans sa consultation réservée aux migrants sans papiers, le Dr Geeraert examine les blessures physiques et psychiques de patients qui, de mois en mois, luttent pour se construire une vie ici.
VO sous-titrée Français
19h00 Cocktail
20h00 Prix International de la Scam
DIE GETRÄUMTEN (THE DREAMED ONES)
de Ruth Beckermann
89’ / 2016 / Ruth Beckermann Filmproduktion / Autriche
Dans l’Europe d’après-guerre, les poètes Ingeborg Bachmann et Paul Celan s’écrivent des lettres d’amour. Deux jeunes acteurs les enregistrent en studio, ponctuant de pauses-cigarettes l’intensité émotionnelle de leur lecture.
VO sous-titrée Français
21h30 Prix du Court métrage
HA TERRA!
d’Ana Vaz
10’ / 2016 / Production : Spectre Productions / Brésil, France
Scandée par l’exclamation « Terre ! Terre » et nourrie par le Manifeste anthropophage d’Oswald de Andrade (1928), une évocation fiévreuse de l’histoire coloniale du sertao brésilien, entre personnage et territoire.
VO sous-titrée Anglais
Grand Prix Cinéma du réel
LONG STORY SHORT
de Natalie Bookchin
45’ / 2016 / Production : Mass Produced Media / Etats-Unis
Comment vivre pauvre aux Etats-Unis ? Cet entrelacs de cent entretiens réalisés dans des foyers d’hébergement californiens allie singularité individuelle et puissance d’une voix collective.
VO Anglais