Projection d’une sélection de films primés au 39e Cinéma du réel dont No intenso agora de João Moreira Salles, prix international de la Scam.



14h00 : BOLI BANA de Simon Coulibaly Gillard
Prix du Patrimoine de l'immatériel

60', Belgique, VOSTF
Immersion dans la tradition peul au Burkina Faso, et dans la fin de l’enfance : les garçons vachers, nomades, campent à la belle étoile, les filles font chercher l’eau au puits et se préparent aux tatouages rituels.


15h20 : THROUGH THE LOOKING GLASS de Yi Cui
Prix des détenus

14', Chine, VOSTA
Sur les hauteurs d’un pâturage tibétain, moines, bergers et enfants s’assemblent le soir. Un grand écran ondule dans le vent, focalisant les regards.

ALA HAFET ALHAYAT (On the Edge of Life) de Yaser Kassab
Prix Joris Ivens

44', Syrie, VOSTA
A travers des conversations par Skype avec ses parents et des bribes de journal intime filmé, le cinéaste, exile en Turquie “comme au bord de la vie”, évoque la Syrie qu’il a quittée et où son frère a été tué par un obus.


16h45 : NYO VWETA NAFTA de Ico Costa
Prix du Court métrage

21', Portugal, Mozambique, VOSTA
A Inhambane, au Mozambique, portrait fragmentaire et cocasse d’une jeunesse qui rêve, désespère, fait le ménage, drague et grimpe aux baobabs.

DERNIERS JOURS À SHIBATI de Hendrick Dusollier
Prix de l'Institut français Louis Marcorelles et Prix des Jeunes

60', France, VOSTF
Dans l’immense ville de Chongqing, le dernier des vieux quartiers va être démoli et ses habitants relogés. Le cinéaste se lie d’amitié avec un enfant et une vieille dame, ultimes gardiens d’un labyrinthe bientôt effacé.


19h30 : MAMAN COLONELLE de Dieudo Hamadi
Grand Prix Cinéma du réel

72', Rép. Démocratique du Congo, France, VOSTF
Spécialiste de la protection de l’enfance et des violences sexuelles, la colonelle Honorine est mutée à Kisangani. A sa surprise, elle s’y trouve face au traumatisme encore vivace des victimes de la guerre des Six Jours, qui a secoué la RDC en 2000.


21h00 : NO INTENSO AGORA (Dans l'intense maintenant) de João Moreira Salles
Prix international de la Scam, Prix des Bibliothèques, Prix de la musique originale

127', Brésil, VOSTF
Mêlant un film de famille de sa mère, touriste en Chine en 1966, et les archives de Mai 68, João Moreira Salles interroge la postérité des moments les plus intenses de l’histoire, officielle ou intime – comment vivre après leur fulgurante perfection ?

Réservation souhaitée à culture@scam.fr
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Lien vers le palmarès complet du 39e Cinéma du Réel