Projection d’une sélection de films primés au 40e Cinéma du réel dont Terra Franca de Leonor Teles, prix international de la Scam.



14 h : Les Proies (The Game)
de Marine de Contes

2018, France, 53’
Prix de l’Institut français – Louis Marcorelles
« Depuis leur cabane, des hommes scrutent le ciel automnal des Landes. Ils écoutent les bruissements de la forêt et guettent avec avidité le passage des oiseaux. Dans une étrange chorégraphie, ils tirent sur les ficelles du temps pour actionner leur piège. Mais leur terrain de jeu est menacé, et tout autour les arbres tombent. »
Marine de Contes


15 h : The Image You Missed
de Donal Foreman

2018, Irlande-USA- France, 73’

Prix de la musique originale
Mention du Prix de l’Institut français Louis Marcorelles

Donal Foreman a rarement vu son père, le documentariste américain d’origine irlandaise Arthur Mac Caig, mort en 2008.
Plongeant dans ses archives, il apprend à connaître ce Parisien d’adoption à travers les images qu’Arthur a tournées sur le sujet qui l’a occupé toute sa vie : le conflit nord-irlandais.


16 h 30 : Rêver sous le capitalisme
de Sophie Bruneau

2017, Belgique, 63’ – Bourse Brouillon d'un rêve de la Scam
Prix des Bibliothèques
Alors que la caméra magnifie les lignes claires et les ouvertures d’une architecture de bureau, douze rêveurs racontent comment le néo-management écrit les fictions cauchemardesques de leurs nuits.


17 h 45 : The White Elephant
de Shuruq Harb

2018, Palestine, 12’
Prix du court métrage
A partir d’images partagées sur Internet par des Israéliens lors de la Guerre du Golfe, de la Première Intifada ou à l’occasion de rassemblements de trance music, Shuruq Harb compose le portrait d’une adolescente palestinienne dans les années 1990, au miroir de la culture pop israélienne.

Lembro mais dos corvos (I Remember The Crows)
de Gustavo Vinagre

2018, Brésil, 80’
Prix Joris Ivens -CNAP
Prix des Jeunes – Cinéma du réel

Julia Katharine, nippo-brésilienne transgenre, reçoit chez elle le réalisateur, avec qui elle a déjà tourné des courts métrages de fiction. Avant que le jour se lève, elle évoque sa relation avec ses parents, un amour de jeunesse qui n’en était pas un, ses insomnies et sa passion pour le cinéma.


20 h 30 : Terra franca (Ashore)
de Leonor Teles

2018, Portugal, 82’
Prix International de la Scam
Un an dans la vie du pêcheur lisboète Albertino Lobo, entouré de sa femme Dalia et de ses filles, dont l’aînée s’apprête à se marier.
La fin d’un cycle de vie, à hauteur de barque et de regard.

L. Cohen
de James Benning

2017, USA, 45’
Grand Prix Cinéma du réel
Vue de champs agricoles dans l’Oregon en un jour très spécial : la discipline féconde et radicale de James Benning prend un tour élégiaque et sublime.



Lien vers le palmarès complet du 40e Cinéma du Réel