Assistez à la projection de deux films documentaires primés au 44e Cinéma du Réel : le Prix International de la Scam décerné à Sergueï Loznitsa et le Grand Prix du Cinéma du Réel remis à Joana Pimenta et Adirley Queirós Andrade.

à 14h30 : Mr. Landsbergis de Sergueï Loznitsa

2021 / Pays-Bas, Lituanie / 246 min / VOST anglais

Prix international de la Scam

Professeur de musique, Vytautas Landsbergis était aussi le leader charismatique du mouvement indépendantiste lituanien. En 1990, il avait conduit son pays à faire sécession de l’URSS et forcé Gorbatchev à reconnaître sa souveraineté. Trente ans plus tard, M. Landsbergis évoque l’histoire cachée du combat de sa nation pour l’indépendance.

Mr. Landsbergis de Sergueï Loznitsa
Mr. Landsbergis de Sergueï Loznitsa

à 19h45 : Dry Ground Burning (Mato seco em chamas) de Joana Pimenta et Adirley Queirós Andrade

2022 / Brésil, Portugal / 150 min / VOST français

Grand Prix Cinéma du Réel

« Je me suis souvenue de cette période… Quand j’étais embarquée dans des histoires pas possibles avec ma sœur Chitara. C’était en 2019. Je venais de purger une peine de prison pour trafic de drogue. Ma sœur m’a demandé de participer à ce plan complètement dingue. Elle a déniché une carte des oléoducs souterrains, et ensuite… elle a acheté un terrain à Sol Nascente. »

Dry ground burning Adirley Queirós Andrade Joana Pimenta
Dry Ground Burning (Mato seco em chamas) de Adirley Queirós Andrade et Joana Pimenta

Les films Brouillon d’un rêve primés

Trois documentaires soutenus par le dispositif d’aide à la création Brouillon d’un rêve, ont été primés lors du festival.

Río Rojo de Guillermo Quintero

France, Colombie – 2022 – 67′

Coup de cœur studio Orlando

Dans la Serranía de la Macarena, au nord de l’Amazonie colombienne, se trouve « Río Rojo », une rivière mythique qui coule au milieu de la forêt, aussi appelée « la rivière des sept couleurs ». Le jeune Oscar, la grand-mère Doña María et l’indien Sabino vivent paisiblement dans la région, en communion avec la nature. Mais cette zone, un temps préservée par le conflit avec les FARC, est aujourd’hui victime de sa beauté et menacée de disparition par l’arrivée de nouveaux visiteurs…

Langue des oiseaux d’Érik Bullot

France – 2022 – 54′

Prix du patrimoine culturel immatériel

Composé de séquences musicales, graves et drôles, Langue des oiseaux est un documentaire de création, poétique et philosophique, sur les pouvoirs de la traduction et le désir de communication entre les êtres humains et les oiseaux. Il est raconté depuis le futur, après la sixième extinction et la disparition des oiseaux, et observe avec curiosité et ironie les tentatives des humains pour imaginer les voies d’un échange possible.
Ce film est une offrande. Il reçoit des musiciens et des artistes, dans des séquences mises en scène, pour un colloque des oiseaux, ludique, musical et philosophique, invitant le spectateur à réfléchir aux modalités d’une communication élargie.

Relaxe (Acquittal) d’Audrey Ginestet

France – 2022 – 92′

Prix Loridan-Ivens / CNAP

Cela fait dix ans que Manon est inculpée dans « l’affaire Tarnac », accusée avec huit autres personnes d’avoir participé à une entreprise terroriste pour des sabotages sur des lignes TGV. À l’approche du procès, je prends ma caméra et rejoins le groupe de femmes qui aide Manon à préparer sa défense.