À l’occasion de la 5e édition Du Sel au Pixel et pour fêter ses 10 ans, le Fonds de dotation EDIS, partenaire du Prix Émergences de la Scam depuis 2017, programme les cinq derniers courts et moyens métrages primés.

Sélection « Prix Émergences »

Jouons à la Guerre
de Ugo Arsac

30′ – 2017 – École nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD)

Ce documentaire est tourné à Taïwan au sein d’un groupe de « reenacters » fascinés par la Seconde Guerre mondiale. Ces personnages en rejouent les épisodes historiques et en collectionnent les reliques avec une ferveur presque enfantine. Entre humour et absurdité ce film présente un univers paradoxal où les grands conflits historiques deviennent prétextes à l’interaction sociale et au loisir. Ceci prend tout son sens quand on pense au passé Taïwanais et à ses conflits actuels avec la Chine.

> Plus d’informations

Swatted
de Ismaël Joffroy Chandoutis

Art vidéo expérimentale – 2018 – 21′ 14 – Le Fresnoy, studio national des arts contemporains

Des joueurs en ligne racontent leurs difficultés à échapper au « swatting », un phénomène de cyber-harcèlement qui menace leur vie à chaque partie. Les événements prennent forme à travers des vidéos youtube et des images vectorielles issues d’un jeu vidéo.

Faire un film où l’action prend forme dans le flux d’internet, c’est s’ouvrir à tous les possibles de mise en scène. C’est l’avantage de pouvoir créer sans caméra et sans tournage. Le récit s’est donc construit directement au montage, à partir d’interviews et de vidéos trouvées sur le web.

J’ai également utilisé un jeu vidéo pour générer un espace abstrait qui est à la fois un paysage mental et l’épicentre narratif du film. Mais je ne voulais pas simplement utiliser un jeu pour illustrer. Je voulais que son univers soit en phase avec mon sujet. J’ai alors décidé de travailler avec des développeurs amateurs pour “hacker” le jeu et enlever la plupart des textures sauf les lumières et la végétation. Je voulais garder un aspect ni tout à fait réaliste, ni tout à fait virtuel. Ce rendu filaire agit donc comme une métaphore du web.

> Plus d’informations

Template message
de Marin Martinie

10’56 – 2018 – ENSAD

Template Message 
explore, au fil d’une démonstration visuelle absurde, la tension très vive entre animation et fixité dans notre expérience contemporaine des images.
Dans un chaos de signes textuels et iconiques en liberté, le plaisir du dessin demeure et survit à toutes les destructions…

> Plus d’informations

Clean With Me (After Dark)
de Gabrielle Stemmer

21’ – 2019

Sur Youtube, des centaines de femmes se filment en train de faire le ménage chez elles. Un desktop documentaire qui interroge les images et l’envers du décor d’un étrange phénomène de mode.

> Plus d’informations

VO
de Nicolas Gourault

2020 – 19’11 – Le Fresnoy

De nombreux fantasmes entourent le développement de véhicules autonomes qui représentent aussi bien un défi technologique qu’un eldorado économique. Pourtant, ces fantasmes autour de l’automatisation dissimulent le rôle de nombreux travailleurs humains engagés pour des tâches subalternes et rébarbatives impossibles à automatiser pour des raisons économique, technique ou légale. A partir du premier accident mortel entre une voiture autonome Uber et une piétonne survenu en 2018 aux États-Unis, VO développe une enquête sensorielle sur le rôle des travailleurs humains dans l’entraînement des voitures autonomes. Des témoignages d’opérateurs de véhicules, ces petites mains qui accompagnent l’apprentissage de machines dont l’ambition est pourtant de s’émanciper du facteur humain, nous guident dans un trajet nocturne où le paysage se confond avec les données captées par la voiture.

> Plus d’informations

VO de Nicolas Gourault
VO de Nicolas Gourault

Durée totale de la projection : 1h45

À voir les : 16 septembre (18h45) , 17 septembre (15h), 18 septembre (15h), 20 septembre (20h, sur invitation), 21 septembre (18h), 22 septembre (18h), 23 septembre (19h) et 24 septembre (15h).

Le Prix Émergences de la Scam récompense chaque année une étudiante ou un étudiant pour son film de fin d’étude et pour un projet de création numérique, avec une dotation financière et l’accueil en résidence au sein d’une des deux institutions partenaires, le CentQuatre-Paris et le Grenier à sel – Edis à Avignon.

Du sel au pixel #5
16 – 24 septembre 2022

Chaque année, le Grenier à sel (Avignon) propose en septembre un rendez-vous autour de l’image sous toutes ses formes. Cette 5ème édition est particulière car elle coïncide avec les 10 ans du Fonds de dotation EDIS, organisme de mécénat culturel qui est à l’initiative de la transformation de l’ancien Grenier à sel d’Avignon en lieu d’art contemporain dédié aux arts, sciences et technologies. Pour fêter ses 10 ans d’engagement au service de la création artistique et de l’accessibilité culturelle, Du Sel au Pixel propose cette année une programmation de films de jeunes auteurices-réalisateurices avec d’une part, une sélection de courts-métrages d’animation de l’Ecole des Nouvelles Images et d’autre part, une rétrospective du Prix Émergences  de la Scam dont EDIS est partenaire depuis 2017 aux côtés du CentQuatre-Paris.

Informations pratiques

Entrée libre, sans réservation.
Le Grenier à sel – 2 rue du Rempart Saint-Lazare 84 000 Avignon – 04 32 74 05 31 – accueil@legrenierasel-avignon.fr
legrenierasel-avignon.fr