Une lecture publique sur la télévision organisée dans le cadre du Cinéma du Réel en partenariat avec la Scam



La télévision racontée par… Jacques Sojcher

Philosophe, essayiste, poète, romancier, ancien professeur d’Université, Jacques Sojcher est aujourd’hui aussi comédien. Pour le festival Cinéma du Réel, il s’est vu confier la mission d’écrire un texte sur la télévision en vue d’une lecture sur scène. Rendez-vous avec un personnage décalé, entre Nietzsche et Tati, où l’humour, l’intelligence et la dérision se répondent avec jubilation.

* REVIENS LA PUB
par Jacques Sojcher

« Un homme, un professeur de philosophie, est accro à la publicité, spécialement celle qui passe à la TV. Elle est devenue son supplément d’âme. Il milite pour son retour sur les chaînes de France Télévision. Pour lui, sans pub, tout le reste est publicité qui ne dit pas son nom, qui afflige, qui rend triste et idiot.
S’il n’y a plus de pub à la TV, plus d’apparence pense-t-on, mais la vérité en images, en direct de surcroît ! Sans pub, on prend donc des vessies pour des lanternes.
Son plaidoyer ironique est à la fois un éloge et un procès de l’apparence publivore.
Il imagine alors une TV citoyenne avec plein de spots publicitaires inventés par lui, mis en ligne gracieusement sur son site, sur son blog…
Sa TV à lui marie le soi-disant sérieux des informations, des rares émissions culturelles et les chefs-d’œuvre imaginatifs de sa publicité. »
Jacques Sojcher

Note biographique
Professeur émérite de philosophie à l’Université libre de Bruxelles. Il dirige, avec Virginie Devillers, la revue ah ! (bientôt Les éditions ah !) co-édité par le Cercle d’art.
Il est l’auteur d’une quinzaine de livres. Dernières publications : Petits savoirs inutiles, Le grand miroir, éd. Luc Pire (2004), Petite gloire locale suivi du Philosophe amoureux, éd. Séguier / Archimbaud (2005).
Dernièrement, il a joué sur scène son propre rôle (Petite gloire locale) et dans les films de Claudio Pazienza Scènes de chasse avec sangliers (2007) et Exercices de la disparition (tournage en 2009).
Termine un essai « inactuel » : Eloge de la régression.

Une rencontre en partenariat avec la Scam

Entrée libre dans la limite des places disponibles