À découvrir une sélection d’œuvres remarquées et primées durant l »année par la commission des Écritures et formes émergentes et ses différents jurys.

Rencontre en présence de Laëtitia Moreau, présidente de la Scam et animée par Gilles Coudert et Isabelle Fougère, membres de la commission des écritures et formes émergentes.

Huit films projetés

L'Espace commun

un film de Raphaële Bezin 

Autoproduction – France – 2018 – 9'40
Prix Scam de L’Œuvre expérimentale 2019
Ce n’est pas un paysage. Ce n’est pas une ville moderne. Elle n’a produit ni langue ni industrie. C’est une ville de ruines, merveilleuse, qui ne produit rien. Construite à partir d’images découpées, déformées et superposées provenant de l’imaginaire collectif du cinéma. C’est un microcosme. Un document stratifié témoignant de l’évolution urbaine et cinématographique.



C’est de la merde

un film de Yves-Marie Mahé

Autoproduction – France – 2017 – 4'02

40 ans d’histoire de France résumés en une expression.


Grands canons

un film de Alain Biet

Girelle Production – France – 2018 – 10'45

Sur une feuille blanche, un pinceau fait apparaitre des couleurs à l’aquarelle. Un objet de la vie quotidienne prend forme, dessiné avec précision par les mains d’un artiste. Puis deux, puis trois, puis quatre… Superposés, condensés, démultipliés, des milliers de dessins documentaires se succèdent en série et s’animent à l’écran, composant une véritable symphonie visuelle des objets de tous les jours. Leur accumulation, aussi fascinante que vertigineuse, nous fait aussi traverser le temps.


All Inclusive

un film de Corina Schwingruber Ilić

Freihändler Filmproduktion GmbH – Suisse – 2018 – 10'

Un entraînement sur le pont soleil, une polonaise à travers la salle à manger, une séance photo avec le capitaine ou un concours de beauté pour grands et petits: le plaisir est garanti 24 heures sur 24 en croisière, tout en flottant avec votre chambre d'hôtel. Les forteresses de la mer sont en vogue et les affaires sont en plein essor. Ce qui reste à la fin, ce sont de vastes quantités d'images numériques et le nuage de gaz d'échappement qui se profile à l'horizon.


Our Song to War

un film de Juanita Onzaga

Rana Films – Belgique, Colombie – 2018 – 14'09

Des hommes crocodiles, une rivière mystique, des gamins qui aiment pêcher et une guerre qui se termine, se partagent la même terre : le village de Bojaya. Dans ce lieu, les villageois ont d’étranges croyances et célèbrent le « Novenario », un rituel funèbre. Ce pourrait être le début d’une très longue histoire, où les esprits et les humains se rencontrent pour apprendre ce qui reste à la vie après la fin de la guerre.


Love he said

un film de Inès Sedan

Lardux Films – France – 2018 – 5'40

1973 – San Francisco, Charles Bukowski, poète underground et déjà punk avant l’heure, lit son poème LOVE devant une salle déchainée venue pour assister au spectacle des provocations du poète trash… et pourtant, ce jour-là ce n’est pas le punk qui apparaît mais un homme brisé et affamé d’amour.


Erebeta

un film de François Vogel

Drosofilms – France – 2018 – 3'40

Erebeta nous emporte dans un saut vertical au-dessus de la ville. Nous ricochons sur la chaussée, tournoyons autours des immeubles et traversons les rues de part en part. Ce point de vue rebondissant sur le Japon moderne est accompagné par la musique traditionnelle du Kuroda Bushi.


Horizons

un film de Bob Kohn

Autoproduction – France – 2018 – 3'59

Mes horizons changent avec ou sans moi. Quand les humains me les bouffent, mon imagination me les élargit. (film réalisé à partir de Found Footage).


Quatre Expériences en Réalité Virtuelle

-22.7°C

de Jan Kounen, Molécule, Amaury La Burthe

Zorba, ARTE France, Novelab, DVgroup, – France – 2018 (VR Stand-up) – 8'

Prix Scam Nouvelles écritures 2019 remis au Festival NewImages

Seul au Groenland, le producteur de musique électronique Molécule a capturé les sons de l’Arctique pour composer sa dernière œuvre. Inspirée de cette aventure, l’expérience VR -22.7°C vous embarque dans un voyage initiatique aux sources de la création musicale.



crédits photo : -22.7°C – Zorba


Accused#2 : Walter Sisulu

de Nicolas Champeaux, Gilles Porte

La Générale de production, ARTE France, Radio France, INA, UFO production, Rouge international – France – 2018 (VR) – 14'30

A partir des 256 heures d’archives sonores originales des audiences du procès Rivonia (1963-1964) récemment exhumées et restaurées par l’INA, nous revivons le combat politique de Mandela et de ses co-accusés, en particulier Walter Sisulu, contre un procureur redoutable, raciste et zélé, Percy Yutar, et contre l’Apartheid. Le spectateur découvre le témoignage d’un personnage exceptionnel à un moment clé de l’histoire du XXe siècle.


crédits photo : Accused#2 : Walter Sisulu – La Générale de production


Le Cri VR

de Charles Ayats, Sandra Paugam

Cinétévé Expérience, ARTE France – France – 2018 (VR Stand-up) – 15'

Le Cri de Edvard Munch est repris partout. Ce visage déformé par la terreur a tant frappé les imaginaires qu’il est devenu le symbole universel de l’angoisse. Êtes-vous prêt à libérer les secrets du « cri » le plus célèbre de l'histoire de l'art ? Seul dans un musée désert, vous voilà en tête-à-tête avec l’œuvre, mais oserez-vous toucher le tableau ? Prenez garde, démons et fantômes s’extirpent de la toile et vous attirent au plus profond de la psyché torturée du maître. Avec la toile en point de départ, Le Cri VR propose de traverser les obsessions et l’œuvre du peintre. Interactive, sensorielle et découpée en trois chapitres, cette expérience en réalité virtuelle offre une interprétation unique de ce chef d'œuvre de l'expressionnisme.



crédits photo : Le Cri VR – Cinétévé Experience 2019


7 alchimies en réalité virtuelle

de Julio Le Parc

Atelier Le Parc – France – 2017 (VR Stand-up) – 10'

Julio Le Parc, 91 ans, pionnier de l’art cinétique, présente avec son fils Juan Le Parc, une oeuvre dans laquelle on plonge avec un casque de réalité virtuelle. Les 14 couleurs du spectre newtonien apparaissent sous forme de points, virevoltant autour du spectateur qui tente de les saisir.



crédits photo : 7 alchimies en réalité virtuelle – Atelier Le Parc


Attention : places limitées et accès sécurisé. L'invitation ou une carte d'identité vous sera demandée.

Réservation obligatoire via le formulaire en ligne (soirée complète)