Solidarité avec l’Ukraine !
La Scam et le Fipadoc se mobilisent et vous donnent rendez-vous au Cinéma Le Balzac autour de la projection de deux films documentaires retraçant les vies bousculées de deux jeunes Ukrainiens, et ce, bien avant l’invasion de l’Ukraine.
Entrée payante avec tarif unique à 15€. L’intégralité des fonds récoltés sera reversée à la Croix-Rouge française et au collectif ICFR « International Coalition for Filmmakers at Risk ».
Une soirée en présence du réalisateur et de la réalisatrice.

Home Games de Alisa Kovalenko

Ukraine, France, Pologne – 2018 – 86′ – East Roads Films

Grand Prix Documentaire international Fipadoc 2019

Alina, 20 ans, a été sauvée de la pauvreté par sa passion pour le football. Mais, lorsque sa mère meurt, et alors qu’elle est à peine sortie de l’adolescence, elle devient une mère de substitution pour ses jeunes frères et sœurs avec, pour seul soutien, sa grand-mère. À l’étroit dans un petit appartement de Kiev, trouvera-t-elle la force de sauver sa famille et de se sauver elle-même ? Parviendra-t-elle à vivre ses rêves malgré des circonstances défavorables ? Un film sur la perte de l’innocence.

Alisa Kovalenko est née en 1987 à Zaporijia en Ukraine. Elle vit à Kiev. Son parcours de formation débute par le journalisme. Elle poursuit ensuite ses études jusqu’à son diplôme à l’université de théâtre et de cinéma Karpenko-Kary à Kiev et se spécialise dans le cinéma documentaire. Elle étudie également à l’école de cinéma Andrzej-Wajda à Varsovie. Les réalisations d’Alisa Kovalenko sont sélectionnées et primées en Ukraine et dans de nombreux festivals internationaux.

Home Games est son troisième long métrage.

The Distant Barking of Dogs de Simon Lereng Wilmont

Danemark – 2017 – 90′ – Final Cut for Real

Oleg, 10 ans, vit avec sa grand-mère Alexandra à Hnutove, à 2 kilomètres de la ligne de front du Donbass, où s’affrontent depuis 2014 l’armée ukrainienne et les séparatistes prorusses. ‘Nous appartenons à cette terre. Nos âmes sont enracinées dans cette maison’. Alors que le village s’est peu à peu vidé de ses habitants apeurés, Alexandra n’envisage pas d’abandonner son foyer, même si elle doit constamment occuper ses mains pour ne pas trembler.

Simon Lereng Wilmont est diplômé de l’école nationale danoise de cinéma en 2009 en tant que réalisateur de documentaires.
Depuis, plusieurs de ses films ont été sélectionné dans des festivals à l’international. The Distant Barking of dogs fut récompensé à l’IDFA en 2017 du Prix du meilleur 1er long métrage. En 2022, il a présenté à Sundance son dernier film qui traite aussi du conflit en Ukraine « A house made of splinters ».