
Soirée Tendances : finale du Prix de L’Œuvre institutionnelle 2022
Venez encourager les finalistes en compétition pour le Prix Scam de L’Œuvre institutionnelle 2022 !
Dix films, dix pépites sélectionnées par le jury. Le Prix sera décerné à l’issue de la soirée, retransmise en direct sur le site de la Scam.
Cette année le jury est composé de : Stéphan Moszkowicz (lauréat du prix 2021 pour Au cœur du management), Brigitte Bouillot, Gilles Cayatte, Aymeric Colletta, Caroline Swysen.
La Chambre Claire d’Étienne Crépin et Samuel Albaric
50’55 – 2021 – Fondation Abbé Pierre – Boutique solidarité de Gagny – Compagnie Liria
(extrait 7’11)
Nos héros construisent un décor : une pièce aux murs noirs. Dans cette chambre sombre, où nous est contée une mystérieuse histoire, s’entremêlent récits surréalistes et aventures personnelles. Au fil des réflexions, la couleur s’éclaire et ouvre l’horizon des possibles.
L’eau invisible de Bruno Joucla
38’47 – 2021 – Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne (SIAAP) – What’s Up Films
(extrait 6’28)
Ce film est un hommage aux femmes et aux hommes de l’assainissement. En retraçant les circuits invisibles de l’eau usée, qu’elle soit d’origine naturelle, domestique ou industrielle, L’eau invisible montre l’immense travail des femmes et des hommes qui accomplissent chaque jour une mission dont nous bénéficions tous : protéger la ressource en eau. Au fil d’un voyage inattendu, L’eau invisible révèle les étapes d’un parcours méconnu : celui qui mène l’eau usée devenue propre à retrouver le lit des rivières franciliennes, la Marne et la Seine, et à reprendre son cycle naturel. Le film a été tourné dans l’usine Seine aval (78), plus grande station d’épuration d’Europe en volume d’eaux traitées. Seine aval traite 60 % des eaux usées de l’agglomération parisienne.
Rayon X de Louise Touron
2’50 – 2021 – Médecins Sans Frontières – Gobelins, l’école de l’image
Une machine à rayon X utilisée par les médecins de MSF parle à travers des radiographies, des blessures et des fragments d’histoires.
Le grand Mezzé de Tristan Thil
13’48 – 2021 – MUCEM – Cinéphage
(extrait 5’16)
S’alimenter, c’est d’abord cultiver. Le siècle dernier a vu l’essor de l’agriculture productiviste et le recours massif aux produits chimiques. Un système d’exploitation qui montre aujourd’hui ses limites, et dont les conséquences environnementales nous imposent de réagir en réfléchissant à d’autres moyens de production, de commercialisation et de consommation. Réalisé dans le cadre de l’exposition du Mucem Le grand Mezzé, le film, projeté sur 3 écrans en simultané, s’intéresse aux alternatives durables dans la production d’alimentation en Région Sud. Du global au local, il revient sur l’Histoire récente de l’agriculture intensive et ses conséquences sur le climat, pose les enjeux de la production d’alimentation au 21ème siècle, et brosse le portrait de ceux qui explorent avec succès des alternatives efficaces.
Le droit des femmes, ce que j’en sais… d’Éric Tellitocci
44’04 – 2021 – CIDFF 54 Nancy – Les Films d’Été
(extrait 4’01)
Film-outil qui amène le débat suite à sa projection, diverses questions autour des différences entre femmes et hommes et leurs inégalités sont ici soulevées. Les personnages viennent de divers horizons sociaux, culturels et sont âgés de 12 à 80 ans. Charges mentales, différence de salaires, contraception, genre, cyber harcèlement, numéros d’urgences, voici quelques thèmes ici abordés. Le spectateur devient actif en jouant tout en regardant ce film singulier, où un qcm est proposé.
La fille qui ne voulait pas sortir de Jean-Laurent Feurra et Philippe Pujol
15’20 – 2021 – Manifesta – Black Euphoria – L’Arc et la Plume
(extrait 3’38)
Celia n’aime pas sortir. Ça lui fait peur. Il peut se passer n’importe quoi dehors, y compris se retrouver face à soi-même. La fille qui ne voulait pas sortir. 15 minutes de teen drama, de danse et d’images sous-marines.
Mer Egée de Sophiana Debris-Oliva
1’49- 2021 – Médecins Sans Frontières – Gobelins, l’école de l’image
Pour ses 50 ans, MSF a commandé un abécédaire de 26 films animés, chacun d’eux illustrant un thème important pour l’ONG. L’un d’eux était Mer Egée. Tandis qu’ils rêvent de rejoindre l’Union Européenne, des milliers de réfugiés sont entassés sur les îles grecques. Loin des cartes postales idylliques, trois migrants, situés sur des îles différentes, nous livrent les faits auxquels ils sont confrontés depuis des mois, voire des années. Isolés dans l’attente et l’incertitude, leur angoisse s’intensifie, alimentée par la violence et les rumeurs.
Chasser les dragons d’Alexandra Kandy Longuet
59’11 – 2021 – Dérives
(extrait 7’19)
Refuge inespéré fait de préfabriqués au cœur d’une cité ardente, la salle de consommation est ouverte chaque jour de l’année. Car il en est de certaines choses qui ne connaissent ni répit, ni repos, ni trépas. On y revient encore et encore car ici, enfin, on est quelqu’un.
My Hand Like a Bird d’Hortense Brassart, Bettina Drumond Vilela et Dorothée Adam
2’26 – 2021 – Chaya France – Gobelins, l’école de l’image – INUAPROD
Cette histoire est celle de Lalita, qui, à l’âge de 7 ans, se fait brûler la main par son père et est chassée de chez elle. Cette main sera l’élément central de l’histoire, et la jeune fille la désigne comme un oiseau mort. Après être passée par plusieurs autres organismes chargés d’enfants en Inde qui la maltraitaient, Lalita se retrouve chez TARA. Dans son nouveau foyer, on soigne sa main, et on lui apporte du réconfort. Peu à peu, Lalita leur fait confiance, rencontre les autres filles du foyer, et commence enfin à renaître. La vidéo se conclue par un épilogue 7 ans après, où Lalita danse avec sa main, tel un oiseau en train de voler.
Pierre-Gilles de Gennes : un portrait de Franck Littot et Sébastien Jousse
34’30 – 2021 – Brochard Wyart – Eléazar
(extrait 5’01)
A l’occasion du trentième anniversaire de son prix Nobel de Physique de 1991, les sept enfants de Pierre-Gilles de Gennes nous racontent leur père. De son enfance pendant la guerre au strass de Stockholm, du tas de sable aux cristaux liquides, un Pierre-Gilles intime se dévoile.