Les 9 et 10 juin prochains, se tiendra à Washington la deuxième édition du sommet mondial du droit d’auteur. Organisé par la Confédération internationale des sociétés d’auteurs et compositeurs (CISAC)



Communiqué de presse de la CISAC

Création et industrie se rencontrent au Sommet mondial du droit d’auteur à Washington, les 9 et 10 juin 2009.
Robin Gibb des Bee Gees, le compositeur Lamont Dozier, les artistes peintres Frank Stella et Hervé Di Rosa, David Drummond de Google, Richard Sarnoff de Bertelsmann, David Renzer de Universal Music Publishing et Gary Shapiro de la Consumer Electronic Association débattront de l’avenir des industries culturelles et du droit d’auteur à l’ère numérique.

Washington, le 6 avril 2009 – La CISAC (Confédération Internationale des Sociétés d’Auteurs et Compositeurs) annonce la seconde édition du Sommet mondial du droit d’auteur qui aura lieu à Washington DC les 9 et 10 juin 2009. Créateurs de renommée mondiale, sociétés d’auteurs, fournisseurs de contenu, diffuseurs, opérateurs de télécommunication, fabricants de matériel informatique, experts juridiques et décideurs politiques participeront à ce Sommet pour échanger leurs points de vues et discuter des questions liées à la propriété intellectuelle et aux contenus créatifs sur Internet.
“L’économie numérique ne pourrait pas exister sans le travail des créateurs, qu’ils soient compositeurs, réalisateurs, peintres ou photographes” indique Eric Baptiste, Directeur général de la CISAC. “Il est essentiel que l’ensemble des acteurs de l’industrie numérique aux Etats-Unis et dans le monde reconnaissent le rôle et la valeur des oeuvres des créateurs.

Nous souhaitons accueillir à Washington les auteurs, les grands acteurs de l’industrie et les décideurs politiques pour débattre de scénarios et de solutions adaptées au développement de l’économie numérique, tout en tenant compte des intérêts des utilisateurs, des consommateurs et du secteur culturel”.
“La voix des créateurs se fait rarement entendre sur les questions de droit d’auteur à l’ère numérique, leur participation est ce qui fait la spécificité du Sommet mondial du droit d’auteur ” souligne Robin Gibb, Président de la CISAC, chanteur et auteur-compositeur du légendaire groupe des Bee Gees. “Le Sommet de Washington consacrera la créativité comme élément essentiel du paysage économique, culturel et social”.
Le programme des conférences, qui réunira une centaine d’intervenants, soulignera la nécessité d’un dialogue constructif sur la protection des droits des auteurs et la diffusion des oeuvres à l’ère numérique. Aux côtés de Robin Gibb interviendront des créateurs tels que le peintre et sculpteur américain Frank Stella, l’artiste peintre français Hervé Di Rosa, l’auteur-compositeur-interprète américain Lamont Dozier et le musicien et compositeur mexicain Armando Manzanero.

Parmi les principaux représentants de l’industrie appelés à intervenir figurent en particulier : David C. Drummond, Vice-président senior de Google, en charge du développement de l’entreprise et de la Direction juridique ; Roger Faxon, Président-Directeur-Général de EMI Music Publishing ; Michael Heller, Professeur de droit et auteur de “The Gridlock Economy” (l’économie verrouillée) ; Zahavah Levine, Conseiller juridique de YouTube et Google ; Suzan Mann, Responsable de la politique de propriété intellectuelle chez Microsoft Corporation ; Ralph Oman, professeur de propriété intellectuelle et de droit des brevets à l’Université George Washington ; Marybeth Peters, US Register of Copyright; David Renzer, Président-Directeur-Général de Universal Music
Publishing Group ; Richard Sarnoff, Président de Bertelsmann Digital Media Investments et Président de l’Association américaine des éditeurs de livres (AAP) ; Gary Shapiro, Président-Directeur-Général de la Consumer Electronics Association (association représentant les constructeurs d’électronique grand public) ; et bien d’autres.
Le slogan du Sommet mondial du droit d’auteur, “Créateurs et industries culturelles, les nouveaux défis”, reflète les quatre principaux thèmes qui seront abordés lors de ces deux jours de conférence : Nouvelles visions pour les industries culturelles – Défis pour les créateurs et les ayants droits à l’ère numérique – Prévisions climatiques pour le droit d’auteur – Valoriser l’écosystème de la création.

Le Sommet mondial du droit d’auteur est organisé par la CISAC et soutenu par les sociétés d’auteurs et de nombreux organismes partenaires. Le comité consultatif du Sommet rassemble les sociétés d’auteurs et guildes membres de la CISAC aux Etats-Unis : AMRA American Mechanical Rights Agency), ASCAP (American Society of Composers, Authors and Publishers), BMI (Broadcast Music, Inc.), NMPA (National Music Publishers’ Association) et SESAC dans le secteur de la musique ; les guildes des réalisateurs DGA (Directors Guild of America) et scénaristes WGA (Writers Guild of America) de l’audiovisuel ; ARS (Artists Rights Society) et VAGA (Visual Artists and Galleries Association) représentant les artistes visuels ; ainsi que The Authors Registry pour les droits littéraires.

Le Sommet inaugural du droit d’auteur, organisé à Bruxelles en 2007, avait rassemblé plus de 550 délégués de 263 sociétés venant de 55 pays. Une participation équivalente est attendue pour le Sommet mondial du droit d’auteur de 2009.

Pour plus d’informations sur le Sommet mondial du droit d’auteur de la CISAC, le programme détaillé des conférences et les inscriptions, rendez-vous sur www.copyrightsummit.com