Le court métrage documentaire français de 1945 aux années 60, un ouvrage dirigé par Dominique Bluher et Philippe Pilard



Le court métrage documentaire français de 1945 aux années 60.
Créations et créateurs

Presses Universitaire de Rennes / l’Agence du Court Métrage – mars 2009
sous la direction de
Dominique Bluher et Philippe Pilard

Le présent volume propose les actes d’un colloque, organisé en 2004 par l’Université Rennes 2 et l’Agence du court métrage, et vient en complément de deux précédents livres sur « L’âge d’or du court métrage français » parus chez le même éditeur.

Les intervenants ont voulu explorer certains aspects historiques, économiques, techniques ou esthétiques souvent négligés, tels que le rôle de la musique et le travail des compositeurs, l’apport des techniciens (notamment dans le domaine de la prise de vues et de l’enregistrement sonore synchrone), la forme de l’ « essai » cinématographique, la présence du court métrage documentaire dans les ciné-clubs et les festivals et sa réception dans les revues de cinéma, ou encore l’impact décisif de l’apparition de la télévision.

Sont également étudiés les « grands réalisateurs » qui font œuvre personnelle dans le film de commande ( Georges Franju, Alain Resnais, Chris Marker, Agnès Varda…) ainsi que leurs « grands producteurs » (au premier rang desquels Pierre Braunberger et Anatole Dauman).

Se pose aussi la question de savoir comment on peut – à l’ Agence du court métrage notamment – continuer à faire vivre aujourd’hui le meilleur de ce riche patrimoine.

Avec les contributions de Frédérique Berthet, Jean-Pierre Berthomé, Dominique Bluher, Christa Blümlinger, Gilles Delavaud, Antoine Duhamel, Yann Goupil, Roxane Hamery, Willy Kurant, Philippe Pilard, François Porcile, Eric Thouvenel, David Vasse. Et la collaboration de François Thomas.

Informations :www.agencecm.com ou www.pur-editions.fr