Les auteurs et autrices de la commission des œuvres sonores de la Scam* apportent leur soutien au collectif des documentaristes de Radio France.

Nous, auteurs et autrices de la commission des œuvres sonores de la Scam*, solidaires des revendications portées par le collectif des documentaristes de Radio France, formons le vœu qu’un dialogue constructif s’engage avec la direction afin de faire aboutir les revendications portées depuis maintenant plusieurs mois.

Depuis de nombreuses années, les créateurs et créatrices qui nourrissent la riche programmation documentaire des antennes de Radio France travaillent dans des conditions qui ne reflètent pas suffisamment l’ampleur de leur tâche. Dans un contexte de succès d’audience et d’une offre éditoriale abondante, il est temps, plus que jamais, de leur offrir les garanties qui leur permettront de continuer à exercer leur métier.

Les revendications portées par le collectif sont claires :

  • Reconsidérer les intitulés d’embauche des auteurs et autrices des œuvres sonores
    Aujourd’hui, ils sont employés par Radio France en tant que « producteurs délégués » et sont assimilés à des « techniciens ». Or, ce statut les prive du bénéfice de l’«annexe 10» et du niveau d’indemnisation correspondant ;
  • Ne pas faire de la perception future de « droits Scam » un argument pour minimiser la rémunération des auteurs 
    Les droits d’auteur sont une rémunération qui rétribue la diffusion et non le travail de fabrication des œuvres ;
  • Mettre fin au travail non rémunéré 
    Le nombre de jours payés doit être mis en rapport avec le nombre de jours réellement travaillés ;
  • Clarifier la propriété des droits sur les œuvres 
    Les contrats proposés aux auteurs et autrices sont ambigus quant aux droits d’adaptation. Une clarification est nécessaire pour leur permettre de mieux maîtriser le parcours futur de leurs œuvres.

A travers cette mobilisation, c’est la poursuite d’une création sonore exigeante, ambitieuse et dynamique que nous défendons. Nous serons attentifs à ce que des évolutions profondes puissent enfin intervenir.

* Mehdi Ahoudig, Judith Bordas, Amandine Casadamont, Antoine Chao, Andrea Cohen, Souleymane Coulibaly, Leïla Djitli (présidente), Marie Guérin, Thomas Guillaud-Bataille (vice-président), Emmanuel Moreau, Alexandre Plank, Christian Rosset, Sophie Simonot.

Contacts presse
Scam : Cristina Campodonico – cristina.campodonico@scam.fr – 06 85 33 36 56