Phonurgia Nova ouvre un nouveau stage pour toute personne engagée dans un travail de création avec l’image ou le son.
Dans le cadre des rencontres radiophoniques de l’été 2005 Phonurgia Nova ouvre un nouveau stage de formation au documentaire sonore. Grâce à un partenariat avec la radio de l’Université de Leipzig et financé par l’OFAJ, ce stage s’adresse à 6 jeunes allemands et 6 jeunes français agés de moins de 27 ans, souhaitant se familiariser avec ce genre radiophonique.
Ce stage gratuit s’adresse à toute personne deja engagée dans un travail de création avec l’image ou le son.
Les conditions :
avoir moins de 27 ans
une bonne connaissance de l’allemand (pour les francophones) une bonne connaissance du français (pour les germanophones)
Qu’est-ce qu’un documentaire « de creation »
Un nom que l’on donne (un peu « faute de mieux ») a un type de radio où le reel glisse vers autre chose, (« la fiction » ou « l’art », peut-etre)…
L’objectif
Perfectionner les participants a cette ecriture singuliere, les encourager a initier une demarche d¹auteur, elargir leurs references professionnelles, leur transmettre une culture auditive specifique a ce genre, leur ouvrir les portes de la profession, sont les objectifs de cet atelier.
Qui dirige cet atelier
Kaye Mortley
Elle est nee en Australie et vit à Paris. Productrice indépendante on la connaît essentiellement en France a travers ses creations pour France Culture, mais elle a signe de nombreuses productions pour des radios europeennes, scandinaves et pour ABC Sydney. L’extreme finesse de ses mixages, l’originalité et la qualité formelle de ses productions lui ont valu d’etre primee dans de nombreux festivals internationaux comme le prix Futura de Berlin (1979, 1983, 1985, 1991), le prix Europa (1998, 2001). Elle anime de multiples journees, ateliers et séminaires sur le documentaire de « creation », tant en France notamment à la SCAM et a l’Universite de la radio d’Arles, qu’a l’etranger.
Où et Quand
à Paris du 29 août au 8 septembre