(article daté de 2003) Onze auteurs racontent la genèse de leur oeuvre audiovisuelle. Avec les nouvelles technologies, le story-board se métamorphose.

[[Scénarimage. n.m. recommandé officiellement pour story-board. n.m. (pl. story-boards) Suite de dessins correspondant chacun à un plan et permettant, lors de la préparation d’un film, de visualiser le découpage. Le petit Larousse, éd. 2002.]

L’apparition de nouvelles techniques de création a bouleversé les méthodes de travail, notamment l’usage et la forme du story-board. Tour à tour esquisse fantasmagorique des souhaits de l’auteur, objet de communication, outil de vente, matière à penser, le story-board se donne à voir sous les formes les plus inattendues : carnets, collages, toiles, suites de chiffres, listes d’informations…

Cinéastes, infographistes, inventeurs d’effets spéciaux ou de programmes interactifs, artistes du multimédia et performeurs proposent des pistes pour découvrir comment se construit une oeuvre lorsque la caméra n’est plus l’outil unique d’implantation des décors et personnages. Comment naît l’oeuvre lorsque le créateur travaille seul avec ordinateur et logiciels. Comment se conçoit une oeuvre interactive…

Cécile Babiole, Marc Caro, Alain Escalle, Michel Jaffrennou, Lyonel Kouro, Catherine Nyeki, Victoria Poynder, Guilhem Pratz, Eve Ramboz, François Schuiten et Lolo Zazar, ont accepté de mettre en vis-à-vis travaux préparatoires et oeuvres finies, dévoilant ainsi un peu de leur jardin secret.

Proposée par Michel Jaffrennou et la Commission des oeuvres électroniques et informatiques de la Scam, cette exposition est coordonnée par Stéphane Trois Carrés et Sophie Nagiscarde. Elle présente des oeuvres originales, un programme interactif et des interviews exclusives des onze auteurs. Le parti pris de ce projet, qui met sur le même plan, sans hiérarchie, travaux préparatoires et oeuvres terminées, est d’affirmer la position centrale de ces travaux préliminaires dans le processus créatif des nouvelles images.