La Scam se réjouit de la décision rendue par la Cour de Justice européenne. Elle estime néanmoins que la revalorisation de la contribution à l’audiovisuel public n’en reste pas prioritaire.

Après des années de batailles politico-juridiques, la Cour de justice européenne a donc tranché : la taxe télécom instaurée par Nicolas Sarkozy en 2009 est conforme aux règles de l’Union. La Scam se réjouit de voir cette épée de Damoclès levée.

Si cette source de financement (250 millions d’euros) est donc sauvée, le financement global du service public reste cependant en danger. La baisse annoncée de la dotation de l’Etat et celle des recettes publicitaires plaident, une nouvelle fois, pour la revalorisation de la contribution à l’audiovisuel public (ex-redevance).

Cette revalorisation, entamée l’an passé par le gouvernement Ayrault, doit absolument être poursuivie sous peine de n’avoir servi à rien. La Scam demande donc que la contribution à l’audiovisuel public soit augmentée de 3 euros par an pendant les 4 prochaines années (hors inflation). Son assiette de perception devra également être repensée. 

Le groupe de travail parlementaire mis en place par Aurélie Filippetti lors des Assises de l’audiovisuel et avec lequel la Scam entend contribuer très activement porte dès lors une lourde responsabilité pour proposer une stratégie ambitieuse.
 

Contact presse > Astrid Lockhart : 01 56 69 64 05 – 06 73 84 98 27 – astrid.lockhart@scam.fr