Une rencontre organisée au Fipa en partenariat avec la Sacd
à écouter
crédit photos : © Pierre Bachelot / Fipa
Débat animé par Pascal Rogard avec Laurence Franceschini, directrice générale des médias et des industries culturelles, Ministère de la Culture et de la Communication, Eric Garandeau, président du Centre national de la cinématographie et de l’image animée, Dimitri Grimblat, auteur-réalisateur, réalisateur de la série webdocumentaire « En quête de héros », Alain Le Diberder, conseiller pour la création interactive de la SACD et Directeur général adjoint d’Allo Ciné, Frédéric Pie, Président d’HUBEE (sous réserve) et Thomas Valentin, vice-président du directoire et directeur général des antennes et des contenus du groupe M6).
Le bouleversement du paysage audiovisuel est désormais une réalité. Au-delà de la crise publicitaire qui a touché les chaînes de télévision en 2009-2010, l’économie générale du secteur audiovisuel s’est profondément modifiée.
Passage de 6 à 18 chaînes gratuites, fragmentation des audiences, transfert de la publicité des chaînes historiques vers les chaînes de la TNT, structuration de groupes audiovisuels, délinéarisation des programmes : autant de signes qui témoignent de la révolution en cours.
Avec l’apparition des télévisions connectées sur lesquelles les services des chaînes historiques et de la TNT seront en concurrence directe avec les Google TV ou Apple TV, une nouvelle réflexion doit s’ouvrir. Celle-ci devra mesurer l’impact de cette nouvelle concurrence pour les chaînes et pour la création, envisager les réformes réglementaires nécessaires pour assurer la pérennité du soutien à la création et favoriser une certaine équité entre les opérateurs. Enfin cette réflexion devra déterminer les moyens dont disposent les pouvoirs publics pour soutenir la création audiovisuelle sur Internet.