Addoc présente « Présence silencieuse » un film inédit de Laurence Kirsch ayant bénéficié de la bourse Brouillon d’un rêve.



Une fois par mois, des cinéastes d’Addoc partagent avec le public des 3 Luxembourg une expérience de cinéma et de réflexion autour de deux motifs essentiels dans le cinéma documentaire : le temps et le lieu. La projection est suivie d’un échange créatif entre réalisateurs et spectateurs, atelier public de réflexion qui se déploie d’une séance à l’autre pendant huit mois. Comment un temps et un lieu particuliers questionnent le cinéaste et structurent le sujet ? Quels sont les rapports entre ces motifs-là et le style du film, sa mise en forme ?…

* Présence silencieuse
un film de Laurence Kirsch
(France, 2005, 59 min.)
Débat en présence de la réalisatrice

Le père de la réalisatrice est atteint de la maladie d’Alzheimer. Depuis, il est muré dans le silence et dans ses rêves. Peu à peu, sa femme, au quotidien, ses enfants, ses petits-enfants, ses amis, quand ils lui rendent visite dans la maison familiale, entrent avec lui dans une autre temporalité, dans un autre espace – imaginaire, poétique, affectif – pour continuer à tisser des liens avec lui.

Ce film poétique et bouleversant nous entraîne dans cet « ailleurs » au fur et à mesure que se déroule et que s’aggrave la maladie. Peu à peu, le temps se rétrécit ou se réinvente. La maladie implique un nouveau rapport au temps, qui s’oppose à celui de la rapidité et de l’urgence qui prédomine dans notre société.


A propos du film

“La maladie d’Alzheimer ne serait-elle que souffrance ? Comment réagir face à cette souffrance qu’engendre la dégénérescence de l’être aimé ? Je ne voulais pas que celle-ci soit vaine, mais que tout cela prenne du sens (…). Alors j’ai désiré renverser la situation, faire en sorte que cette « dégénérescence » devienne génératrice. Comme un défi, je m’y suis attelée, et j’ai filmé ce parcours.” Laurence Kirsch

Informations au 01 44 89 99 88