La première plateforme éditorialisée de documentaires d’auteurs développée par le Village documentaire de Lussas lance une campagne de crowdfunding !

Tënk est un projet de plateforme de diffusion de documentaires dits « d’auteur » ou « de création ». Indépendante, sur abonnement, elle sera en ligne au printemps 2016.

Sa raison d’être : défendre ce genre, faire en sorte qu’il survive (dans un contexte de crise de la production), qu’il soit vu, que des films continuent à être produits. Tënk sera diffuseur, mais aussi dès 2018 coproducteur de nouveaux documentaires.

En wolof, langue dominante au Sénégal, le mot « tënk » signifie énoncer une pensée de façon claire et concise. Dans le milieu du documentaire d’auteur, il désigne des rencontres internationales de coproductions équitables entre pays du sud et du nord.

Qu’est-ce qu’un documentaire de création ?
C’est la vision libre d’un auteur qui porte un regard personnel sur le monde. Il est peu accessible au grand public car les chaînes de télévision nationales ont choisi depuis des années de ne plus prendre le risque de proposer des films différents, ou des premiers films qui pourraient ne pas plaire. Les documentaires de création ont été remplacés à la télévision par des enquêtes ou films d’investigation aux formes classiques, voire le plus souvent par des documentaires très formatés qui ne laissent que peu d’espace à la créativité de l’auteur et à l’imaginaire du spectateur.
Les documentaires de création sont des représentations subjectives du réel, des visions du monde qui bousculent, questionnent, instruisent, en un mot : donnent à penser.

À une époque d’uniformisation de l’information, où l’image est omniprésente et immédiate, ils tentent de redonner du temps et du sens aux images.
Tënk sera la première plateforme dédiée au documentaire d’auteur qui propose un cheminement dans la multitude de ces films, que l’on ne peut presque plus voir aujourd’hui que dans les festivals ou des réseaux spécialisés.

Pour couvrir ses premiers développements techniques, Tënk fait appel au financement participatif sur internet jusqu’au 12 octobre sur http://www.ulule.com/tenk.

> lien vers le dossier de presse (pdf)