Think Culture propose chaque année une journée dédiée à l’innovation dans le pilotage de la culture. Pour cette 6e édition, Hervé Rony, directeur général de la Scam interviendra lors d »un débat autour de la répartition des rôles entre la France et l »Union européenne dans la mondialisation culturelle. 



Think Culture a pour fondement de réfléchir et débattre sur « l'innovation dans le pilotage de la culture ». La 6ème édition de 2021 sera consacrée à l'action de l'Etat, notamment du Ministère de la Culture, son rôle historique et actuel, et ses évolutions possibles dans le contexte des mutations considérables que nous connaissons.

Thème 2 : La mondialisation culturelle : quel État stratège ?

Module 2 – La France et l’Union européenne : quelle répartition des rôles ?

Mardi 7 septembre de 15h00 à 15h30 au Centre Pompidou

Un débat animé par Bertrand Dicale, directeur général de News Tank Culture en présence de Hervé Rony, directeur général de la Scam. 

La mondialisation culturelle s’est considérablement développée ces dernières décennies, notamment en raison de l’essor des nouvelles technologies et d’Internet. Les faits sont connus : prégnance du numérique, domination actuelle des GAFAM, multiplication des modes de diffusion des œuvres, transformation des modes de consommation et des pratiques culturelles, et ce dans un contexte géopolitique en profonde mutation. Si elle oblige maints acteurs culturels à s’adapter, elle interroge aussi le rôle de l’État, traditionnellement attaché à une « action culturelle extérieure », alors que l’environnement est à présent ouvert et fluctuant.

A l’ère du numérique et des plateformes de diffusion, artistes et entreprises sont plus que jamais confrontés au marché. C’est pourquoi l’État, en lien avec les organismes professionnels, est intervenu pour défendre et promouvoir l’exception/diversité culturelle : jusqu’où doit-il, ou peut-il, aller, notamment en utilisant les moyens juridiques, financiers dont il dispose ? Quelle est sa marge de manœuvre ? Quel doit être son rôle, vis-à-vis de celui des acteurs culturels eux-mêmes ?

La France et l’Union européenne : celle-ci a la compétence culturelle depuis le traité de Maastricht, certes limitée puisque subsidiaire. Mais son action est déterminante en matière de circulation des biens et services, de devenir du droit d’auteur, de négociations commerciales internationales. Quelle est la répartition souhaitable des rôles entre l’Union Européenne et les États, quelles sont à cet égard les évolutions prévisibles ou souhaitables ?

L’influence des pays n’est pas seulement économique et liée au hard power. Comme le montrent les États-Unis, le soft power joue un rôle non moins décisif. Qu’en est-il pour la France, « pays des arts et des lettres », et qui tient à son statut de puissance d’influence mondiale ? Quelles stratégie et initiatives gagne-t-il à promouvoir ?


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