
Think Culture 2022 – Culture et écologie : vers la grande mutation ?
Hervé Rony, directeur général de la Scam interviendra lors d’une table ronde sur les industries culturelles et créatives et la transition écologique.
#ThinkCulture2022
Débat 1 – Les industries culturelles et créatives et la transition écologique : quelle sobriété numérique ?
Mardi 6 septembre à 10h30 au Centre Pompidou
Le numérique constitue 3 à 4 % des émissions de gaz à effet de serre, mais la culture est le premier poste mondial de consommation de données (VOD, jeu vidéo, streaming…). La distribution numérique d’une œuvre ou d’un produit culturel est moins émettrice de CO2 que la distribution physique, mais la première peut s’additionner à la seconde autant que s’y substituer, alors que les jauges des salles numériques sont illimitées, induisant un possible effet rebond.
Le streaming apparaît comme un processus de décarbonation des activités culturelles, mais l’ajout de la vidéo aux contenus musicaux accroît le besoin en bande passante, la course aux formats de plus en plus lourds justifie des réseaux de plus en plus puissants, la saturation des réseaux suscite le renouvellement des infrastructures numériques, et de plus chaque appareil numérique a un coût environnemental (production, transport)…
Comment les professionnels, plateformes, industrie musicale, organismes de gestion collective, artistes s’emparent-ils d’un tel enjeu ? Comment peut-on mesurer et ensuite diminuer l’empreinte numérique des produits et de leurs usages ? Est-il imaginable de suivre certaines pistes parfois évoquées : limiter quantitativement la consommation de streaming, au risque de réduire les ressources des filières culturelles, ou encore prioriser certains usages, au risque de porter atteinte au principe de neutralité du web, voire restreindre le stockage dans le cloud ?
Quel est l’état actuel de la réflexion et quelles sont les initiatives initiées ?
Un débat animé par Romain Berrod, News Tank Culture, en présence de :
Nicolas Galibert, président de Sony Music Publishing,
Benjamin Guincestre, vice-président ingéniérie Deezer,
Camille Pène, membre fondatrice des Augures,
Hervé Rony, directeur général de la Scam.
News Tank Culture apporte aux équipes de direction des entreprises et des institutions une information précise, rapide, vérifiée et contextualisée sur l’économie et les politiques de la culture. News Tank Culture mobilise des moyens à la hauteur des attentes de ses abonnés, dont les décisions doivent se nourrir de l’information utile en temps utile – c’est-à-dire un média tout numérique, neutre, indépendant, sans publicité.