
Think Culture 2023 – L’intelligence artificielle : va-t-elle vraiment tout changer ?, le 5 septembre
C’est parti pour une journée dédiée à l’innovation dans le pilotage de la culture autour du thème Culture et numérique : la révolution permanente ?
Au cœur des échanges, l’intelligence artificielle bien sûr ! Un rendez-vous auquel notre directeur général Hervé Rony prendra part lors du débat de 11h45.
#ThinkCulture2023
L’intelligence artificielle vient tout récemment de s’imposer au grand jour dans le débat public avec la médiatisation de l’outil ChatGPT, qui suscite autant de fascination que de craintes, mais sera bientôt concurrencé par d’autres. Si les applications sont déjà fréquentes dans l’industrie, les sciences, la médecine…, qu’en est-il dans la culture ? Quelles sont ses conséquences prévisibles ?
L’intelligence artificielle peut être un outil au service de la création et des artistes, et un vecteur d’expériences multiples, transdiciplinaires comme interactives. Mais si des œuvres d’art naissaient d’algorithmes et que le processus en était entièrement digital, la crainte d’une substitution du robot à l’artiste serait-elle fondée ? Telle est l’une des problématiques centrales.
Mais il est d’autres conséquences qui sont évoquées, et notamment sur les emplois et les métiers. En effet si de nouveaux emplois et compétences peuvent se développer (codeurs, développeurs d’algorithmes, entreprises spécialisées…) , ne faut-il pas en retour mesurer le risque de la disparition d’autres ou à tout le moins du déclin de l’emploi artistique ? De plus, l’intelligence artificielle ne sera-t-elle pas surtout aux mains de grandes entreprises, seules capables d’assumer les coûts en recherche et développement ?
Dans le domaine juridique, des interrogations légitimes se font également jour. Dès lors que le droit d’auteur est attaché à une personne physique, qui est le créateur d’une œuvre issue de l’intelligence artificielle, à qui revient ce droit ? Ceux qui ont conçu les algorithmes peuvent-ils aussi le revendiquer ?
Enfin, les sujets éthiques soulevées par l’intelligence artificielle ne sauraient être absents de la réflexion menée par les acteurs culturels.
Un débat animé par Bruno Ory-Lavollée, conseiller maître à la Cour des Comptes, en présence de :
Alexandra Bensamoun, professeure de droit privé à l’Université Paris-Saclay
Hervé Rony, directeur général de la Scam, président du Comité Centre Français d’exploitation du droit de Copie (CFC)
Michael Turbot, responsable de la stratégie de la promotion des technologies de Sony Computer Science Laboratories (Sony CSL)
Gauthier Vernier, cofondateur d’Obvious
La Scam, partenaire de Think Culture
Rendez-vous incontournable de la rentrée organisé par News Tank Culture, Think Culture propose depuis 2016, le temps d’une journée dédiée à l’innovation dans le pilotage de la Culture, de « partager les innovations, débattre des enjeux et d’actualiser son réseau ».