La Scam prend parti pour RMC Découverte, 360 TV et HD1

Au terme des auditions qui se sont tenues au CSA dans le cadre de la procédure d’attribution des nouveaux canaux de la TNT, la Scam tient à apporter son soutien aux projets les plus ambitieux pour la création documentaire que sont RMC Découverte, 360 TV et HD1.
La viabilité des projets, les moyens apportés aux productions et à la diffusion d’œuvres audiovisuelles patrimoniales sont des données essentielles pour la création. Nextradio (RMC Découverte), Fleurus/Le Nouvel Observateur (360 TV) et TF1 (HD1) ont signé avec la Scam des engagements fermes dans la production d’œuvres patrimoniales qui sont supérieurs aux seuils règlementaires. De tels engagements démontrent que les projets de ces groupes pour ces nouveaux canaux vont plus loin que les déclarations d’intention et les discours tenus devant le CSA.

Les auteurs sont sensibles aux projets qui sont financièrement solides mais aussi à l’audace. Il apparaît maintenant évident que l’extension encore récente du paysage audiovisuel français et l’arrivée des nouvelles chaînes de la TNT n’ont pas marqué une évolution majeure dans la création télévisuelle. Les programmations de ces chaînes ne brillent guère par leur ambition. Peu sont en mesure de supporter la comparaison avec les chaînes historiques. On ne peut dès lors qu’espérer que le CSA saura dans son choix final tirer les conclusions de ces expériences décevantes.

C’est pourquoi, au-delà des ambitions financières, la Scam tient à saluer l’engagement pris par RMC Découverte et 360 TV d’investir dans la qualité et de consacrer une partie de leur temps d’antenne à des œuvres primées, sélectionnées en festival ou ayant bénéficié d’aides sélectives à l’écriture. Cette démarche plaide pour une TNT audacieuse et des nouvelles chaînes qui se posent en termes de programmation, comme de réelles alternatives aux chaînes historiques.

> Télécharger le communiqué

Information Presse > Stéphane Joseph, directeur de la communication : 01 56 69 58 88 / 06 82 90 01 93
Julie Carrère, chargée de la communication : 01 56 69 64 05 / 06 61 48 66 50