La Scam propose une rencontre entre l’historien Nicolas Werth et le grand reporter Vincent Jauvert, animée par Pascal Ory, président de la commission de l’écrit de la Scam.

Historia, en grec, signifie enquête. Chaque année la Scam, société d’auteurs, fait dialoguer sur une question d’actualité un historien avec un journaliste, un écrivain ou un réalisateur. Un même objet, deux regards.
Cette année : l’Ukraine. Indépendante et dépendante, divisée en elle-même et enjeu des plus grandes manœuvres internationales.

> A écouter : la captation sonore de la rencontre

———————————
Vincent JAUVERT

Grand reporter au Nouvel Observateur, Vincent Jauvert suit l’actualité russe depuis 1990. Il est notamment l’auteur de nombreuses enquêtes sur Vladimir Poutine, son entourage, son passé, son système de pouvoir et sa politique étrangère. Il a écrit « L’Amérique contre de De Gaulle » au Seuil et est co-auteur d’un documentaire sur les révolutions oranges en Europe de l’Est intitulé  » Révolutions, mode d’emploi ».

———————————
Pascal ORY

Historien, universitaire, écrivain, journaliste. Professeur d’histoire à la Sorbonne (Paris 1), il enseigne à Sciences Po (École de journalisme), à l’Inasup (histoire culturelle) et à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Il collabore régulièrement à la presse écrite (responsable de la page BD du magazine Lire depuis dix ans) et radiophonique (émissions Tout arrive et La fabrique de l’histoire, sur France Culture). Il est l’auteur d’une trentaine de livres publiés, spécialiste d’histoire culturelle et d’histoire politique. Pascal Ory représente le collège de l’écrit au sein du conseil d’administration de la Scam.

———————————
Nicolas WERTH

Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Saint-Cloud, agrégé d’histoire, Nicolas Werth a enseigné dans le Secondaire et à l’étranger (Minsk, New-York, Moscou, Shanghaï). Il a occupé les fonctions d’Attaché culturel auprès de l’Ambassade de France à Moscou durant la perestroïka (1985-1989). Entré au CNRS en 1989, Nicolas Werth s’est consacré depuis son premier livre (Etre communiste en URSS sous Staline, Gallimard, 1981) à l’histoire sociale de l’URSS (plus particulièrement des années 1920-1930), aux rapports entre le pouvoir et la société, aux formes de violence étatique et aux résistances du social face au politique.

Le Grand Prix du documentaire historique de Blois 2014 sera projeté à la Scam, le lundi 1er décembre en soirée.

> programme complet sur http://www.rdv-histoire.com/