La Scam et la SGDL convient les auteurs à une séance d’information et d’échanges sur ReLIRE, le registre des livres indisponibles du XXe siècle (loi du 1er mars 2012).

La première liste de 60.000 titres référencés dans le registre ReLIRE a été publiée le 21 mars 2013. En votre qualité d’auteur ou d’ayant droit d’un auteur, vous pouvez exercer un droit d’opposition, avant toute numérisation de l’oeuvre concernée, dans un délai de 6 mois à compter de la date de publication du registre.

À défaut d’opposition de votre part ou de celle de votre éditeur avant le 21 septembre 2013, l’exercice des droits numériques pour ces livres indisponibles sera confié à la SOFIA qui pourra alors accorder des licences d’exploitation numérique à l‘éditeur d’origine ou à tout autre opérateur. Pourquoi mes livres sont-ils sur ce registre ? Pourquoi d’autres n’y sont-pas ? Quelle décision prendre ? Dois-je laisser mes titres en gestion collective ? Quelles en seront les conséquences ? Quelles démarches effectuer ? Qui numérisera mes livres ? Qui les exploitera ? Comment serai-je rémunéré ?

Autant de questions qui seront abordées lors de cette après-midi d’information avec les équipes de la SGDL et de la Scam.

Place limitée, réservation indispensable à rencontres@scam.fr – 01 56 69 58 09

> Lien vers le dossier « Être ou ne pas être dans ReLIRE »