« En général, on commence toujours par parler, on pourrait commencer par se taire, pendant quelques secondes si vous voulez bien… » Pierre Dumayet.

Un silence proposé par Pierre Dumayet pour l’œuvre de Marguerite Duras et pour le temps qui passe. Un silence aujourd’hui que la Scam propose pour rendre hommage à l’homme, grande figure de la télévision française et à l’héritage qu’il nous laisse. Un silence qui, déstabilisant les conventions classiques de l’interview pour nous introduire dans une dramaturgie plus secrète, a su « redonner de l’importance à ce phénomène précieux : la relation » (Robert Bober).

Journaliste, scénariste, écrivain, producteur et auteur d’émissions télévisées, Pierre Dumayet était avant tout un amoureux de la lecture et un fervent défenseur de la culture.

Avec Lectures pour tous, une aventure qui devait durer jusqu’en 1968, année qui vit aussi la disparition de Cinq colonnes à la une, Pierre Dumayet écoutait ceux qui écrivaient les livres. C’était un temps – écrira-t-il dans Autobiographie d’un lecteur – où « les téléspectateurs n’étaient pas considérés comme des clients ». Avec Lire c’est vivre, il écoutait ceux qui les lisaient. C’était le temps des rencontres, du dialogue, de l’écoute.

Le temps d’une télévision où chacun avait la liberté d’inventer ce qui n’existait pas et ne pouvait donc encore être confisqué. L’Œuvre de Pierre Dumayet, saluée en 2004 par le Grand Prix Scam pour l’ensemble de l’œuvre, nous en laisse un exemple.

En 2003, son ami Robert Bober a réalisé un vibrant hommage au travail de Pierre Dumayet : (Re)lectures pour tous. La télévision publique et Arte ont refusé de diffuser ce documentaire. Espérons que ceux qui avaient oublié Pierre Dumayet diffusent enfin ce film émouvant.** (Depuis la publication de ce communiqué, (Re)lectures pour tous a été acheté par Arte)

Pierre Dumayet préférait « le mot réel au mot vrai, qui est aléatoire », aujourd’hui, la communauté des auteurs du « réel » et la Scam lui disent merci.

L’anthologie des auteurs de la Scam regroupe les œuvres préférées des auteurs ; Dans sa remarquable filmographie, Pierre Dumayet a choisi : Madame Bovary (Lire et vivre), La bibliothèque de Rouen (Des millions de livres écrits à la main), Les héritiers du Gévaudan (Ribennes), Les vrais monnayeurs (Une mémoire bien rangée) et La peste (Histoire des gens).

Information Presse :
Bureau Sabine Arman : 01 44 52 80 80 / 06 15 15 22 24
Stéphane Joseph, directeur de la communication : 01 56 69 58 88 / 06 82 90 01 93

> télécharger le communiqué