La Scam se bat aux côtés des auteurs pour une meilleure circulation des œuvres dans le respect des droits des créateurs.



La Scam se félicite de l’action menée par l’Association de Lutte contre la Piraterie Audiovisuelle (Alpa) à sa demande, contre un site Internet contrefaisant nommé « Dokenstok.net » et qui a abouti à sa fermeture. C’est une victoire pour le droit d’auteur envers une plateforme qui proposait près de 10.000 documentaires et reportages en téléchargement direct sans aucune autorisation des ayants-droits. Elle contribue à endiguer le téléchargement illicite des œuvres de ses auteurs membres.

 
La Scam se bat aux côtés des auteurs pour une meilleure circulation des œuvres dans  le respect des droits des créateurs. Elle regrette qu’il ne soit jamais venu à l’idée des responsables de ce site de contacter les ayants droits pour mettre en place une offre légale ou, à tout le moins, de la relayer en proposant des liens vers des plateformes licites plutôt que vers des fichiers mis en ligne sans autorisation.

Dans un contexte où les modèles économiques commencent enfin à se mettre en place avec l’essor de la vidéo à la demande ou par abonnement et celui de la télévision de rattrapage, la Scam entend poursuivre son combat en faveur de sites licites qui ne soient pas forcément des offres payantes mais des offres réellement respectueuses du droit d’auteur.