La Scam en association avec l’INA met à disposition des bibliothèques une collection d’œuvres représentative de la richesse et de la qualité du patrimoine documentaire.



Le documentaire, malgré une diffusion souvent déplorable sur les antennes de la télévision est devenu un objet culturel à part entière et, parfois, un objet « culte ».
Toute une génération d’amateurs a découvert ainsi une autre façon de parler de l’histoire, de la politique, de l’art… Une écriture télévisuelle, une nouvelle pédagogie, un partage.

Par son travail au sein des bibliothèques, le Mois du film documentaire contribue magnifiquement à amplifier ce processus partout en France, des grandes villes aux plus petits villages.

La Scam, en association avec l’Ina, souhaite y contribuer à son tour en proposant un regard « en perspective », à travers une programmation de films aux contenus et aux formes rares ; Des films exemplaires, parfois totalement oubliés et qui, à coup sûr, ne seraient plus produits aujourd’hui.

Ces documentaires sont sélectionnés parmi les films des réalisateurs qui ont reçu le Grand Prix Scam pour l’ensemble de leur œuvre, et dans la filmographie de Michel Mitrani afin de saluer l’auteur exceptionnel disparu il y a dix ans.

« Borges » de José Maria Berzosa et André Camp ;
« Récits d’Ellis Island » de Robert Bober et Georges Perec ;
« Rimbaud, le voleur de feu » de Charles Brabant ;
« Les Cavaliers de Lunéville » de Jean-Claude Bringuier et Jean-Pierre Gallo ;
« Naissance d’un hôpital » de Jean-Louis Comolli ;
« Vive Joseph Delteil ou la Grande journée » de Jean-Marie Drot ;
« Tàpies » d’André S. Labarthe ;
« Printemps à Dachau » et « Max Ophuls ou le plaisir de tourner » de Michel Mitrani ;
« Mademoiselle [Nadia Boulanger] » de Bruno Monsaingeon et Yvonne Courson ;
« Le Solennel Monsieur Philippe de Champaigne » de Paul Seban.

La diffusion des films est coordonnée par Vidéo Les Beaux Jours, une association qui anime la Maison de l’image de Strasbourg, centre de ressources à vocation culturelle et éducative, et fait connaître les œuvres du patrimoine audiovisuel aux publics les plus larges.
Vidéo Les Beaux Jours
31, rue Kageneck – BP 40077
67067 Strasbourg cedex
Tél. 03 88 23 86 51
Fax 03 88 23 86 60
info@videolesbeauxjours.org
contacts : Georges Heck,
Muriel Gaudart, Renaud Sachet

contact Scam> Martine Dautcourt au 01 56 69 58 80