La décision prise par le gouvernement d’adosser la perception de la redevance audiovisuelle à celle de la taxe d’habitation n’a d’intérêt que si les économies dégagées bénéficient au budget de l’audiovisuel public.

La Scam est favorable à toutes les mesures qui permettent d’augmenter les ressources provenant de la redevance. Depuis de nombreuses années, les auteurs et l’ensemble des professionnels déplorent un sous-financement dont on connaît les conséquences sur les programmes

La recherche d’une plus grande efficacité au moindre coût est certes utile mais notre Télévision publique mérite des ambitions qui vont au delà des réformes techniques.

La Scam invite donc, à nouveau, les responsables politiques à réaffirmer les missions du service public en lui donnant les moyens financiers nécessaires, accompagnés d’une réelle capacité de décision en matière de programme.
Cela passe par une réforme profonde de la structure de son financement qui dépend en grande partie de ressources commerciales qui maintiennent la Télévision publique dans une dépendance dévastatrice. Faut-il rappeler que vient s’y ajouter un niveau de redevance en France significativement inférieur à ceux de la Grande-Bretagne ou de l’Allemagne ?

Le service public de la télévision devrait être un repère essentiel pour une politique audiovisuelle ambitieuse, ouverte et responsable, au bénéfice de tous. En place, il continue malheureusement de s’essouffler dans une concurrence aveugle et suicidaire avec le secteur marchand qui dispose de ressources financières incomparablement plus importantes.

Ceci est vrai en France mais également dans la plupart des pays d’Europe.
A l’exception de la BBC, télévision sans publicité… A méditer.

Information > Stéphane Joseph : 01 56 69 58 88 – 06 82 90 01 93
</p >