Les inscriptions aux stages « son » sont ouvertes !



Créée en 1986, sur une idée de Pierre Schaeffer, l’Université d’été de la radio d’Arles (UER) est bien connue dans le monde francophone des radios comme un espace privilégié pour la découverte ou l’approfondissement des techniques de la création radiophonique.

Chaque été un programme de formations à la carte animé par des professionnels réputés permet de s’initier ou de se perfectionner aux différentes disciplines qui concourent à l’expression radiophonique : jeu du comédien au micro, mise en ondes, animation d’émissions, reportages, design sonore, écriture et réalisation de documentaires et de fictions.

Ces formations, d’une durée de 4 à 10 jours, se succèdent tout au long du mois de juillet. Elles s’adressent prioritairement aux intermittents du spectacle et de l’audiovisuel et aux étudiants de fin d’étude des écoles d’art et de journalisme, mais sont ouvertes sous certaines conditions à des personnes venant d’autres horizons (littérature, théâtre, cinéma, ethnologie).

Désormais, en plus de ces rencontres d’été, des sessions de formation à la « radio d’art » sous ses différentes formes sont également proposées pendant l’année.

Ainsi, plusieurs fois par an, Kaye Mortley, productrice indépendante pour France Culture, ABC Sydney, YLE Finlande, WDR Cologne et de nombreuses radios européenne, lauréate de nombreux Prix internationaux dont le très prestigieux Prix Futura de Berlin, anime un atelier consacré au  » documentaire sonore de création « , le seul du genre en France voué à une des formes privilégiées de la création sonore à la radio, située entre réel et fiction.

Ces stages peuvent être pris en charge au titre de la formation continue. Ils sont conventionnés par l’AFDAS.

Cette année, l’Université d’été de la radio se déroulera du 12 au 24 juillet 2004.

Information au 04 90 93 79 79 info@phonurgia.org