Monsieur Laurent Fabius
Ministère des affaires étrangères

 

Monsieur le Ministre,

Comme vous le savez, Valentine Bourrat et Thomas Dandois sont retenus injustement par les autorités indonésiennes depuis le 6 août dernier. Leur famille, leurs amis, mais aussi les professionnels que nous sommes, sont très inquiets de voir cette situation perdurer.

Nous voulons d’abord témoigner de leur professionnalisme, un instant contesté par les autorités locales. Thomas a même plusieurs fois concouru au Prix Albert Londres où le jury a pu apprécier son talent indéniable.

Nous ne doutons pas que l’État français agisse au mieux pour obtenir la libération de nos confrères mais nous souhaitons vous assurer de notre plus grand intérêt  et de notre vigilance dans le suivi de cette affaire.

A l’heure où l’Indonésie entend participer dans les prochains mois à plusieurs manifestations internationales rassemblant de nombreux pays démocratiques, nous comptons sur l’État français et vous en particulier pour rappeler aux autorités indonésiennes les valeurs de la liberté d’information qui ne saurait souffrir d’aucun accroc.

Nous vous prions de recevoir, Monsieur le Ministre, nos respectueuses salutations.

Julie Bertuccelli                                  Annick Cojean
Président de la Scam                         Présidente du Prix Albert Londres

> lien vers la lettre (pdf)
> lien vers la pétition