La Scam écrit à François Fillon.

Paris, le 31 mars 2010

Monsieur François Fillon
Premier Ministre

57, rue de Varenne
75007 Paris

Monsieur le Premier Ministre,

La Scam joint sa voix à celle de la SACD et des producteurs audiovisuels qui ont publiquement fait part de leurs réserves, pour ne pas dire de leur opposition, quant à la vente de la régie publicitaire de France Télévisions.

La Scam qui, pendant de nombreuses années, a appelé de ses vœux la suppression de la publicité sur les antennes de France Télévisions, s’est réjouie du vote de la loi en mars 2009, ouvrant une nouvelle ère pour le service public. La création et particulièrement le documentaire et le magazine, chers à la Scam, ont ainsi pu bénéficier d’une meilleure programmation, notamment aux heures de grande écoute.

Pour autant, malgré ces succès éditoriaux, l’avenir du financement de France Télévisions n’est pas stabilisé. Si la suppression de la publicité en soirée est désormais acquise, sa disparition totale en journée ne semble plus vraiment l’être.

Par ailleurs, les recettes de parrainage, de sponsoring ou de publicité sur les sites internet continueront de générer des recettes non négligeables.

Dans ces conditions, la privatisation de la régie publicitaire, si elle est prématurée, semble également inopportune.

Enfin, au-delà de ces arguments légitimes, et comme l’a récemment précisé Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture et de la Communication, se pose un « problème déontologique » dès lors que les repreneurs potentiels ont des positions à la fois dans la production audiovisuelle et dans l’achat d’espace publicitaire. Au-delà du cas particulier de la société apparemment désireuse d’acquérir la régie, c’est une position de principe dont il s’agit. On voit mal comment il serait acceptable pour une même entreprise d’avoir une position influente à la fois dans la programmation et l’achat d’espace d’un même média, a fortiori quand il s’agit du service public de l’audiovisuel.

Aussi, la Scam, forte de ses 28.000 documentaristes, écrivains, journalistes…, demande que le projet de la vente de la régie publicitaire de France Télévisions soit abandonné.

Nous vous prions de croire, Monsieur le Premier Ministre, à l’assurance de notre haute considération.

Guy Seligmann                                                           Hervé Rony
Président                                                                   Directeur général délégué