Une exposition vidéo qui présente les nouveaux médias dans l’art contemporain



Vidéoformes présentent du 6 au 17 férvier, à la Galerie du Haut-Pavé :

*Est-Ouest : Vilnius-Odessa
de Valérie Pavia
France / 2005 / 00:20:00 / français
Est-ouest est un journal filmé en vidéo et en super 8, tourné entre et dans les gares de la « zone de résidence » tracée par Catherine la Grande en 1791 pour que les juifs aillent vivre à l’ouest de l’Empire russe. Il en ressort une sorte d’errance ferroviaire, un va-et-vient entre le monde du passé et des réminiscences et celui de présent, qui se traduit déjà avec le passage du super 8 à la vidéo.

* Vers l’Afrique

de Nicolas BARRIÉ
France / 2004 / 00:04:10 / français
Pour les années au cours desquelles Rimbaud teste les « ailleurs » avant de gagner l’Afrique, Nicolas Barrié met en place une composition de l’image qui évoque les marches du poète, encore baigné par l’écriture : marche de l’Europe vers l’est et le sud (Italie, Java, Chypre …).

* Je rêve
de Sigrid COGGINS
France / 2006 / 00:03:50 / français
La mort du Pierrot lunaire.

* Extasy
de Chrystel EGAL
France / 2004 / 00:04:24 / français
Une échappée sensuelle pour libérer mes visions. Un lien explosif entre la capture d’images, la tension et l’urgence de la création. Saisir les pulsations des mégalopoles et le bout du monde, Vik, Geysir, en Islande. Extasy, la capsule, Extasy, un état de vie.

* Paris, une réalité inachevée
de Didier FELDMANN
France / 2005 / 00:08:59 / français
Voyage surréaliste dans Paris, composé d’un mix de tableaux animés et de prises de vue réelles. Ce foisonnement d’images est un regard critique politique, socioculturel sur la métropole actuelle et son devenir. En exergue cette phrase de Philippe Soupault dans Les Champs Magnétiques : « C’est un point à éclaircir, mais toute cette belle lumière nous ennuie. Tout est à refaire. »

* Les gens bizarres
de Jérome LEFDUP
France / 2005 / 00:04:06 / français
Les gens sont vraiment bizarres.

* Sweet love
de Natalie RICH-FERNANDEZ
France / 2005 / 00:01:59 / Sans dialogue
Des enfants seuls, derrière une vitre cathédrale. Ils sont de l’autre côté, libres. Ils sont provocateurs, arrogants, joueurs. On rentre dans leur univers imaginaire; des histoires pour se faire peur. La vitre les déforme; ce qui crée un masque expressif qui permet de rentrer dans leur jeu et dans leur monde. Le rythme est saccadé et rapide, comme l’énergie, comme l’esprit des enfants. On perçoit le caractère, on perçoit l’image. Le son est d’ambiance cinématographique, pluvieuse, orageuse, électrique. Il accompagne leurs fantasmes et leurs peurs et entraîne les adultes dans leurs propres frayeurs.

* Lenin Lennon
de UTER (Pascal LIÈVRE, Mihaï GRECU et Emmanuel DELPY)
(Pascal Lièvre, Mihaï Grecu et Emmanuel Delpy)/ France / 2006 / 00:03:30
Lenin a tué Lennon, l’humanisme chanté par Lennon a été enterré en Russie par Lenin.

* Lonesome
de Simone MICHELIN
Brésil / 2004 / 00:03:19 / sans dialogue
Un couple de jeunes Coréens lors d’une session de photographies de mariage dans un jardin d’hiver du World Financial Center building, à New York, enregistré en 1998.

* One

de Shelly SILVER
États-Unis / 2002 / 00:03:15 / sans dialogue
Un groupe de flics parlent et rient tout en surveillant la rue en quête d’activité suspecte. Un gros plan très serré d’un cou sensuel, une oreille charnue et délicatement rosée se tourne et révèle un regard inquisiteur et hostile…

* Annecy soit-il de Triny PRADA
France / 2006 / 00:04:26
Un soir d‘été orageux sur le fil tendu entre la vie et la mort.

* Another round
de Jeanne SUSPLUGAS
France / 2001 / 00:01:59 / Sans dialogue
Un match de boxe entre un rabbin et une bonne soeur.

* Santa Plata
de Pascale WEBER
France / 2006 / 00:03:45 / Français
Ou comment se supporter soi-même …